1887

L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

image of L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

Les enjeux de la mondialisation et des mégatendances ainsi que l’impact de la crise COVID affectent les territoires de manière asymétrique. Les Régions, responsables du développement économique et de l’internationalisation et les services et opérateurs de l’État qui les appuient, doivent pouvoir disposer d’indicateurs pertinents pour identifier les priorités de leurs politiques d’attractivité et assurer leur suivi. Ces politiques concernent un ensemble varié d’acteurs à différents niveaux de gouvernement. L’amélioration continue de l’action publique est un processus nécessaire pour faire de l’attractivité internationale vis-à-vis des investisseurs, des talents et des visiteurs, un levier de développement régional équilibré, inclusif et durable. À la demande de la France et avec le soutien de la DG REFORM de la CE, l’OCDE a développé une approche innovante pour accompagner les Régions françaises, leurs partenaires nationaux et les différents acteurs dans cet exercice. Six outils, dix recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre sont proposés. Ce travail initié avec la France est désormais étendu à de nombreuses régions dans différents pays membres et non membres de l’OCDE.

French

Mieux connaitre les enjeux de gouvernance pluri-niveaux des politiques d’internationalisation et d’attractivité régionales

Ce chapitre analyse la variété des politiques d’internationalisation et d’attractivité, qui concernent de nombreux sujets d’action publique, d’acteurs, et niveaux de gouvernement. Les cartographies institutionnelles, qui constituent l’un des outils opérationnels de ce projet, montrent la complexité des interactions institutionnelles qui régissent les politiques d’internationalisation et d’attractivité régionales. Des efforts sont engagés pour répondre à cette complexité qui s‘explique en partie par une allocation des responsabilités laissant une part importante au partage des compétences, même si les Régions ont un rôle crucial en matière d’innovation et d’internationalisation. Pour exercer leurs compétences, celles-ci doivent pouvoir s’appuyer sur des informations et des ressources, que l’État et ses agences et opérateurs peuvent aider à mettre à disposition. La nécessité de recourir à des outils de coordination appropriés et de s’appuyer sur le dialogue constructif entre acteurs pour répondre à ces défis est explorée dans le Chapitre 5.

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error