1887

L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

image of L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

Les enjeux de la mondialisation et des mégatendances ainsi que l’impact de la crise COVID affectent les territoires de manière asymétrique. Les Régions, responsables du développement économique et de l’internationalisation et les services et opérateurs de l’État qui les appuient, doivent pouvoir disposer d’indicateurs pertinents pour identifier les priorités de leurs politiques d’attractivité et assurer leur suivi. Ces politiques concernent un ensemble varié d’acteurs à différents niveaux de gouvernement. L’amélioration continue de l’action publique est un processus nécessaire pour faire de l’attractivité internationale vis-à-vis des investisseurs, des talents et des visiteurs, un levier de développement régional équilibré, inclusif et durable. À la demande de la France et avec le soutien de la DG REFORM de la CE, l’OCDE a développé une approche innovante pour accompagner les Régions françaises, leurs partenaires nationaux et les différents acteurs dans cet exercice. Six outils, dix recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre sont proposés. Ce travail initié avec la France est désormais étendu à de nombreuses régions dans différents pays membres et non membres de l’OCDE.

French

Méthodes quantitatives et outils de diagnostic de l’internationalisation et de l’attractivité régionales – Application aux régions françaises

Ce chapitre s’attache à présenter une méthode pour appréhender l’attractivité régionale, et trois outils, fondés statistiquement, permettant de comprendre plus finement la position internationale des régions et leurs leviers d’attractivité, puis de suivre les évolutions dans ces domaines. Leur application au cas des régions françaises et de quelques régions comparables permet de produire des profils d’attractivité régionale.

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error