1887

Examens territoriaux de l'OCDE : Pologne

image of Examens territoriaux de l'OCDE : Pologne

Bien que la Pologne ait réussi à maintenir depuis le milieu des années 90 une forte croissance, la deuxième plus élevée des pays de l’OCDE en 2006-2007, les  disparités territoriales persistent et se creusent, surtout entre les grandes agglomérations et les zones rurales. Comme de nombreux pays de l’OCDE, la Pologne doit s’employer à trouver un juste équilibre entre l’aide aux pôles de croissance et le développement des régions en retard, en particulier les régions périphériques de l’Est -- les plus pauvres de l'Union européenne. Ce rapport étudie les multiples défis pour la politique de développement régional en Pologne, et formule des recommandations, en s’attachant en particulier aux problèmes de gouvernance.

French Polish, English

.

Évaluation des politiques de développement régional

Une forte croissance, la capacité d’attirer des capitaux étrangers et l’aide provenant des fonds communautaires (67 milliards d’euros au titre de la politique de cohésion) offrent à la Pologne une opportunité particulière de relever le défi du développement régional en mettant l’accent sur le potentiel inexploité des pôles de croissance et les régions retardataires.

La vaste panoplie de mesures en faveur du développement régional que la Pologne a mis en place depuis 2004 est bien équilibrée, poursuivant des objectifs d’investissement d’infrastructures et de compétitivité, et vise les objectifs de Lisbonne (objectifs de croissance) comme priorité essentielle pour la période 2007-13 (avec un pourcentage de fonds de l’UE représentant plus de 64 %). Comme dans un grand nombre d’autres pays de l’OCDE, la politique régionale en Pologne a évolué progressivement vers une stimulation de la compétitivité des régions en privilégiant des actifs immatériels comme le capital humain. Le processus d’apprentissage dans le cas de la Pologne a été rapide puisque la politique régionale a été élaborée principalement après la création des régions en 1999 et l’adhésion à l’UE en 2004. Bien que la politique régionale en Pologne vise les vrais problèmes et qu’elle ait fait d’importants progrès au niveau de la coordination institutionnelle, des progrès restent à faire, aux niveaux central et régional, pour adapter l’ensemble des mesures aux besoins spécifiques de chacune des régions. Par ailleurs, les défis liés à la priorité donnée à l’investissement public, au délai limité pour l’utilisation des fonds et à la gouvernance multi-niveaux seront déterminants pour l’optimisation de la mise en oeuvre de cette combinaison de mesures. Le chapitre 2 examine la palette de mesures en faveur du développement régional adoptée par la Pologne et les difficultés qui restent à surmonter. Quatre aspects essentiels au niveau des politiques mises en oeuvre sont examinés : i) la politique concernant les infrastructures, notamment la politique des transports et de l’aménagement du territoire, ii) le capital humain et l’innovation, iii) la politique du développement rural, iv) le développement de la Pologne orientale et les politiques transfrontalières.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error