1887

Examens territoriaux de l'OCDE : Helsinki, Finlande 2003

image of Examens territoriaux de l'OCDE : Helsinki, Finlande 2003

A la fin des années 1990, la Région du Grand Helsinki s’est affirmée comme un pôle économique compétitif à l’échelle internationale. Cet examen passe en revue les facteurs ayant contribué à cette réussite et les nouveaux enjeux qui en découlent en matière de développement. L’économie finlandaise est fortement tributaire du secteur de la téléphonie mobile et des télécommunications en général, ce qui préoccupe sérieusement les pouvoirs publics. Aujourd’hui, le positionnement stratégique de la grappe industrielle du secteur des TIC finlandais se fonde sur un scénario associant profits élevés et prise de risques considérables. Le maintien de la compétitivité de la région sur le long terme exige une stratégie de diversification plus fine, autrement dit le développement des activités du secteur des TIC bien au-delà du cadre de la grappe industrielle actuelle. L’inclusion sociale constitue également une question cruciale. La persistance du chômage chez les personnes à faible niveau de formation et les disparités croissantes en matière de revenu nécessitent une restructuration des politiques appliquées dans le passé. La Région du Grand Helsinki doit trouver de nouvelles façons de promouvoir la cohésion sociale. Conséquence de l’accroissement de la compétitivité économique, la rapidité de la croissance démographique exige de réitérer les engagements en faveur d’une croissance maîtrisée et d’un développement compact. Tous ces enjeux nécessitent une meilleure coordination métropolitaine, les besoins en la matière étant ici examinés successivement.

L’examen territorial d'Helsinki s’inscrit dans un programme plus vaste d’examens territoriaux nationaux et thématiques, menés par le Comité des Politiques de Développement Territorial de l’OCDE. L’objectif général de la série des examens régionaux thématiques est de fournir des recommandations pratiques de politique aux gouvernements dans trois domaines: la gouvernance à plusieurs niveaux, le développement durable aux échelons régional et local, et les réseaux régionaux au service de la compétitivité.

French English

.

Gouvernance urbaine et coordination métropolitaine

Les contraintes auxquelles se heurtent les villes, tout comme les possibilités qui s'offrent à elles, ne sont plus les mêmes que par le passé. En effet, les pressions exercées par l'État et par la société tout entière en faveur de l'uniformisation et de l'homogénéisation sont aujourd'hui moins marquées. Parallèlement, en Europe, les autorités locales doivent faire face à des changements provoqués par l'intégration, la mondialisation économique, l'individualisation, la croissance continue des conurbations, la restructuration de l'État et la concurrence. Les problèmes et les priorités des villes commencent à diverger de ceux du reste du pays. Tous les acteurs n'ont pas les mêmes intérêts, points de vue ou stratégies. La redéfinition des frontières de la sphère politique a pour effet – direct ou indirect – de repositionner les villes (en particulier les plus grandes d'entre elles) au sein des États. Les liens étroits qui s'établissent tranversalement avec les autres villes européennes et verticalement avec l'UE ont une incidence sur le mode d'organisation des conseils municipaux. Ainsi, les représentants élus – notamment le plus éminent d’entre eux, le maire ou son homologue – tiennent aujourd'hui un rôle plus important, qui consiste notamment à représenter la ville à l'extérieur et à établir des liens entre les différents groupes d'intérêts. Les élites politiques et administratives des villes profitent de leur autonomie renforcée pour innover et expérimenter en matière d'organisation et de gestion des services. En résumé, des pressions s'exercent sur les acteurs urbains pour qu'ils fassent valoir l’intérêt commun de la ville, définissent des stratégies de liaison avec l'UE, les entreprises, l'État, la région ou les autres agglomérations et gèrent les conflits sociaux et culturels à l'échelle de la ville ; tout ceci dans le cadre d'États-nations qui n'ont pas abdiqué leur fonction, hautement développée, d'État-providence...

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error