1887

Usage de la voiture particulière

Les tendances à long terme

image of Usage de la voiture particulière

Au cours des 10-15 dernières années, la croissance des déplacements automobiles s’est ralentie dans plusieurs économies à revenu élevé, et elle s’est même interrompue, voire inversée, dans un certain nombre d’entre eux. S’inspirant des travaux et des discussions présentés à la table ronde du FIT sur l’évolution à long terme de la demande de transport, qui s’est tenue en novembre 2012, le présent livre fournit des éléments d’information sur les causes connues de la modification des taux de croissance et examine les lacunes des connaissances actuelles, les explications hypothétiques et les implications pour l’action des pouvoirs publics.

French English

.

Les Américains ont-ils atteint un pic de mobilité ? Examen des changements qui expliquent le comportement des Américains à l'égard de l'automobile

International Transport Forum

Après des décennies d’augmentation de l’automobilité aux États-Unis, on observe une stabilisation de cette croissance, voire une baisse lorsqu’elle est exprimée par habitant. Évolution qui a d’immenses conséquences du point de vue des politiques publiques, aux États-Unis et ailleurs, car les données révèlent que le phénomène est généralisé dans les pays développés du monde entier possédant des systèmes de transport parvenus à maturité. Cependant, même s’il est probable que l’essoufflement de l’économie américaine a des répercussions considérables, les recherches récentes portent à croire que l’évolution de l’attitude des Américains à l’égard de l’automobile entraîne aussi un changement structurel de longue haleine qui témoigne de diverses transformations démographiques, culturelles et technologiques, ainsi que des modifications de la répartition de l’habitat dans les zones métropolitaines aux États-Unis. Qu’il s’agisse d’un phénomène éphémère ou d’un changement structurel durable, ces évolutions n’en ont pas moins des implications importantes pour les politiques publiques. Par exemple, on peut affirmer que les routes des États-Unis sont aujourd’hui plus sûres et moins encombrées. Toutefois, la diminution de la consommation d’essence découlant de ces évolutions s’accompagne aussi d’une baisse des recettes publiques provenant des taxes sur l’essence et d’une raréfaction des ressources disponibles pour tous les modes, y compris les transports publics. Il est essentiel que les décideurs publics appréhendent bien ces tendances nouvelles et leurs effets sur le financement des transports, l’environnement et le développement économique en général. Pour étudier cette dynamique macro-économique, le présent rapport analyse les tendances de l’automobilité, passe en revue les travaux publiés en la matière et expose une réflexion sur les facteurs qui en sont probablement la cause, ainsi que sur les conséquences à en tirer du point de vue des politiques publiques.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error