1887

L'investissement dans les ports et les marchés du transport maritime conteneurisé

image of L'investissement dans les ports et les marchés du transport maritime conteneurisé

Les projets portuaires à grande échelle ont des effets irréversibles en termes d’affectation des sols et des impacts multiples sur les économies et les communautés locales. Ils agissent sur la façon dont les économies régionales et nationales opèrent ensemble, avec des impacts majeurs sur les systèmes de transports régionaux. La planification des ports est mieux conduite lorsque ces impacts conséquents sont examinés dans le cadre d’une stratégie nationale de développement du transport de marchandises et de la logistique. L’investissement privé dans les terminaux portuaires est également facilité par le degré de certitude engendré par une telle stratégie.

Ce rapport examine les questions qui doivent être prises en considération avant toute décision d’extension coûteuse, à long terme et à influences structurelles sur les économies locales et nationales. Ce rapport bénéficie d’une étude de cas du Chili où les projets d’une extension majeure de la capacité portuaire dans la partie centrale du pays sont bien avancés. Le Chili fournit précisément les informations transposables en matière d’examen des facteurs critiques d’une décision en faveur d’investissements portuaires pour les conteneurs : prévisions de la demande, changements dans les lignes de transport maritimes, capacités de transports terrestres, concurrence entre terminaux à conteneurs et cadre pour le financement des investissements.

French English

.

Dispositifs de propriété, de financement et de gestion des risques afférents aux concessions de grandes infrastructures portuaires : Le cas du Chili

International Transport Forum

Le succès de la participation du secteur privé à un projet d’infrastructure est étroitement lié à la capacité des pouvoirs publics à concevoir et à contrôler judicieusement la relation contractuelle liant les secteurs public et privé. Aussi importe-t-il de bien définir le mécanisme destiné à encadrer la participation du privé, tant en amont (contrats adéquats et bonne répartition des risques ; procédures d’appel d’offres efficaces, dotées de critères d’attribution solides et transparents ; et mise en oeuvre d’une procédure de surveillance et d’une réglementation efficaces) qu’a posteriori (gestion postérieure à l’attribution du contrat et examen attentif des demandes de renégociation). Une autre question importante concerne la gestion des risques dans le cadre des concessions privées, en particulier pour les très grandes infrastructures, les risques inhérents à ces projets pouvant être un obstacle au financement privé.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error