1887

Investissements en infrastructures de transport

Vers plus d'efficience

image of Investissements en infrastructures de transport
Les transports terrestres jouent un rôle crucial dans presque toutes les activités sociales et économiques. La fourniture et l'entretien des infrastructures nécessitent des ressources considérables. C'est pourquoi il est essentiel de les aborder selon les modalités les plus efficaces et rentables possibles. De nombreuses options peuvent être envisagées pour la fourniture des infrastructures de transport terrestre : ministères et organismes publics, partenariats public-privé (PPP), entreprises publiques, sociétés privées à but non lucratif ou privatisation pure et simple.  Il existe également plusieurs moyens de financer ces infrastructures, notamment la tarification de l’utilisation, les subventions, les emprunts publics ou le financement privé.



Ce rapport passe en revue les principes clés que les gouvernements doivent prendre en considération dans leurs décisions relatives aux modalités de mise à disposition et de financement des infrastructures de transport terrestre, avec l'objectif de répondre aux besoins de la société et d'utiliser au mieux les ressources publiques. Il examine également les questions clés qui doivent être résolues pour faire davantage appel aux capacités de financement et au savoir-faire du secteur privé.

French English

.

Résumé des conclusions et recommandations

International Transport Forum

Le rapport Investissement dans les infrastructures de transport : Options d’efficacité a été préparé par un groupe d’experts internationaux sous l’égide du Centre de recherche conjoint sur les transports de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) et le Forum international des Transports. Son objectif est d’examiner les éléments qui devraient être pris en considération par les gouvernements pour choisir des modèles appropriés à la fourniture d’infrastructures de transport de surface. Ceci inclut l’entretien des anciennes installations et l’investissement dans des nouvelles capacités, ainsi que les questions de financement. L’accent est mis sur les routes et le rail et dans une moindre mesure sur les voies navigables.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error