1887

Grands projets d'infrastructures de transport et développement économique

image of Grands projets d'infrastructures de transport et développement économique

Ce rapport aborde l’état des connaissances sur les effets économiques des grands projets d’infrastructures de transport. Les limites de l’analyse socio-économique coûts-bénéfices sont présentées et les approches complémentaires et alternatives pour évaluer les bénéfices d’investissements dans de grands projets, porteurs de transformations, sont examinées. Dans cette perspective, ce rapport se penche sur les instruments d’évaluation développés pour l’évaluation des projets de super-métro du Grand Paris et de Crossrail à Londres.

French English

.

Évolution du Projet Crossrail de Londres et mise en place du Département des méthodes d'évaluation économique des transports

International Transport Forum

L'analyse coûts/avantages est une méthode d'évaluation des projets routiers qui est utilisée au Royaume-Uni depuis cinquante ans. Elle est moins communément utilisée dans les chemins de fer, où la plus grosse partie des investissements a toujours été consacrée au renouvellement du réseau existant. L'étude sur les chemins de fer du centre de Londres (1988) fait appel à l'analyse coûts/avantages pour cerner le problème de l'encombrement du réseau ferré londonien. Le projet Crossrail présenté dans l'étude a été interrompu pour cause de récession et aussi parce que la priorité allait désormais à l'établissement de liaisons avec les Docklands de Londres. Il a redémarré en 2002, au moment où le ministère s'est mis à repenser ses méthodes d'évaluation pour y incorporer les avantages économiques élargis. La quantification de ces avantages additionnels, la découverte d'une source de financement et les interventions du maire ont poussé le gouvernement à conclure à la nécessité de la concrétisation du projet. L'identification de certains avantages élargis pose à la modélisation des transports des problèmes qui ne sont que partiellement résolus par l'utilisation de modèles des interactions entre les transports et l'aménagement du territoire. La prise en compte de la valeur ajoutée brute est une autre méthode d'évaluation des impacts économiques d'un projet, mais elle ne peut pas se substituer à l'analyse coûts/avantages comme aide à la prise de décision pour les ministres.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error