1887

Évaluer la commodité d'usage des transports publics

image of Évaluer la commodité d'usage des transports publics

L’expérience de l’usager, en termes de fiabilité, de confort et surtout de commodité d’usage est un aspect essentiel pour déterminer la demande de services de transports publics, tout au moins là où un choix d’alternatives existe. Le succès pour le moins des politiques pour attirer les usagers urbains de la voiture particulière vers les transports publics repose dans une large mesure sur la commodité d’usage de ces derniers. Les méthodes actuelles d’évaluation dans le domaine des transports tendent cependant à se focaliser sur la vitesse et le prix des services, sous-évaluant ou négligeant la commodité d’usage. Ceci fausse les décisions en matière d’investissements et de planification.

Ce rapport vise à faciliter une prise en compte plus systématique de la commodité d’usage dans la planification et la pratique des politiques de transport. Il analyse les définitions opérationnelles de la commodité d’usage et rassemble des informations sur la disposition à payer à cet égard et sur l’utilisation d’indicateurs pour apprécier et améliorer la commodité d’usage des transports publics.

 

French English

.

Évaluation des services ferroviaires urbains

Expériences à Tokyo, Japon

International Transport Forum

La promotion des transports publics, lesquels comprennent les services de chemins de fer, de métro, d’autobus express et de bus, est l’une des politiques de transports urbains les plus plébiscitées par les autorités des transports dans de nombreux pays. Ce succès peut s’expliquer par la nécessité, dans la société, d’oeuvrer en faveur d’un système de transports durables en incitant la population à recourir aux modes respectueux de l’environnement. Comme les transports publics relèvent directement des autorités publiques ou reçoivent un soutien financier de l’État et/ou d’entités du secteur public dans la plupart des cas, les investissements qui y sont consacrés font généralement l’objet d’évaluations sous la forme d’analyses coûts-avantages. Mais les déplacements se composent de nombreux éléments qu’il est nécessaire d’évaluer séparément et en détail – les voyageurs doivent notamment accéder à l’arrêt de transport en commun, attendre que le service soit assuré, voyager dans la rame, passer d’une ligne à une autre, et enfin sortir de la gare à l’arrivée à destination. Il est donc indispensable de mettre au point une méthodologie claire permettant d’évaluer en termes monétaires les avantages attendus d’une modification des services de transports publics en distinguant chacun des éléments qui les constituent. Le présent document est consacré au manuel utilisé par l’administration du Japon et aux pratiques d’évaluation des services ferroviaires urbains récemment mises en oeuvre dans ce pays.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error