Améliorer la fiabilité des réseaux de transport de surface
Tant les passagers que les chargeurs pour les transports de marchandises souhaitent disposer de services de transports fiables. Peu de recherches ont cependant été entreprises pour incorporer la fiabilité dans l’évaluation des projets de transports et ceci en dépit de l’importance croissante accordée à la synchronisation temporelle des activités économiques.
Ce rapport fournit aux décideurs politiques un cadre d’analyse pour appréhender la question de la fiabilité, pour l’incorporer dans l’évaluation des projets et pour élaborer des politiques à partir de cette notion. Il propose également tout un éventail d’indicateurs de performances en matière de fiabilité. Des études de cas au sein des pays de l’OCDE et du FIT fournissent des exemples de plusieurs instruments politiques fondamentaux qui peuvent être utilisés pour aboutir à des réseaux de transports plus fiables, et ce d’une manière économiquement efficiente.
Ce rapport accomplit des progrès significatifs pour identifier les méthodologies adéquates pour incorporer la fiabilité dans l’évaluation des politiques et projets et souligne les erreurs qui doivent être évitées dans ce domaine.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.50MBPDF
Note de synthèse
International Transport Forum
Nous avons tous, ou presque, été victimes un jour d’une défaillance des transports, un retard imprévu nous faisant rater notre train ou arriver en retard à l’école ou au travail. La fiabilité est un paramètre clé de la mobilité, qu’elle ait des finalités professionnelles ou sociales ou soit motivée par la livraison de marchandises. Or, un examen des politiques dans l’OCDE et le FIT révèle que peu de pays intègrent explicitement la fiabilité dans l’élaboration des politiques de transport. Le présent rapport vise à offrir aux décideurs un cadre de compréhension de la fiabilité, de prise en compte de ces questions dans l’évaluation des projets et de définition des politiques de gestion de la fiabilité.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 484.14KBPDF