50 ans de recherche en économie des transports

L'expérience acquise et les grands enjeux.16e Symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports, Budapest, 29-31 octobre 2003

European Conference of Ministers of Transport

Réunis à Budapest, plus de 300 experts ont dressé un panorama des recherches en économie des transports depuis la création de la CEMT en 1953 et posé les jalons de travaux futurs.

Les investissements en infrastructures contribuent-ils à la croissance économique ? Peut-on infléchir le partage modal ? Quelle place pour le principe de la concurrence au sein des transports ? Faut-il un régulateur supranational ? Quelle tarification appliquer ? La sauvegarde de l'environnement est-elle le privilège des transports publics ?

Les réponses à ces questions d'actualité sont retracées, parmi d'autres tout aussi essentielles, dans cette publication qui comprend les 22 rapports introductifs aux débats ainsi qu'une synthèse d'ensemble de ces mêmes débats pour livrer le fruit des réflexions les plus à la pointe sur le thème de la contribution de la recherche à la formulation de la politique des transports.

Le lecteur trouvera dans cette publication matière à alimenter les débats sur les questions d'actualité saillantes dans le domaine de l'économie des transports.

French English