Les femmes en politique

L'indicateur femmes en politique comprend des données sur:

  • Les femmes parlementaires: la proportion de femmes dans les chambres de députés nationales ou inférieures. Mesuré en pourcentage du total des parlementaires.

  • Les femmes ministres: la part des femmes ministres, y compris les vice-premiers ministres et les ministres. Les premiers ministres et chefs de gouvernement ont également été inclus lorsqu'ils ont tenu des portefeuilles ministériels. Les vice-présidents et les chefs d'organismes gouvernementaux ou publics n'ont pas été inclus dans le total. Mesuré en pourcentage du total des ministres.

  • Quotas de participation: une échelle nominale indiquant s'il existe des quotas légaux pour promouvoir la participation politique des femmes aux niveaux national et infranational. Les quotas sont mesurés en valeurs comprises entre 0 et 1, où:

    0: Il existe des quotas légaux pour promouvoir la participation politique des femmes aux niveaux national et infranational.

    0.5: Des quotas légaux sont prévus pour promouvoir la participation politique des femmes au niveau national ou au niveau infranational.

    1: Il n'y a pas de quotas légaux pour promouvoir la participation politique des femmes.

French English

Keywords: politique, représentation des femmes, quota