1887

Trouver ses marques : Les indicateurs de l'OCDE sur l'intégration des immigrés 2012

image of Trouver ses marques : Les indicateurs de l'OCDE sur l'intégration des immigrés 2012

Cette publication décrit comment les immigrés et leurs enfants s'insèrent dans les sociétés des pays de l’OCDE, et évalue leurs progrès par rapport à des indicateurs clés. L’intégration étant un défi à caractère multidimensionnel, plusieurs facteurs (les conditions de vie matérielle, la santé, l’éducation, le marché du travail, la participation civique ) sont pris en compte. Ce rapport compare les mesures des résultats ainsi que les progrès réalisés au cours de la dernière décennie aux résultats d’un groupe de référence (la population née dans le pays de résidence). Trois séries de questions sont abordées : 1) dans quelle mesure la performance moyenne des immigrés diffère-t-elle de celle de la population née dans le pays hôte ? ;  2) Ces différences peuvent-elles être expliquées par des effets structurels (différentes répartitions selon l'âge, niveau d'éducation , etc) ? ; Comment l’intégration a-t-elle évolué au cours de la dernière décennie ? 

Le chapitre d'introduction fournit une description détaillée des populations examinées (personnes et ménages nés à l'étranger, ainsi que les enfants d'immigrés nés dans le pays hôte). Le dernier chapitre donne une vue d'ensemble sur les questions de discrimination qui est une source possible de désavantages tenaces pour les immigrés et leurs enfants.

 

French English, German

.

Avant-propos

Cette publication est la première comparaison internationale menée dans l’ensemble des pays de l’OCDE des résultats des immigrés et de leurs enfants dans le domaine de l’intégration économique et sociale. Il s’agit de la première édition d’une série qui ancre un premier point de comparaison, en vue d’un suivi régulier d’indicateurs comparables de l’intégration dans les pays de l’OCDE. Cette publication a bénéficié du soutien financier de trois pays membre de l’OCDE: le Canada (Citoyenneté et Immigration Canada), la France (Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration) et la Norvège (Ministère de la Jeunesse, de l’Égalité et de l’Inclusion sociale). Au cours des cinq dernières années, l’OCDE a réalisé onze études par pays sur le thème de l’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail. Ces études très détaillées ont été publiées dans les trois volumes de la série  Les migrants et l’emploi . Elles contiennent des analyses sur des questions clé liées à l’intégration et propres aux pays étudiés, comme par exemple l’utilisation et la valorisation des qualifications des immigrés, l’intégration des personnes nées dans le pays de résidence de parents immigrés ou sur la question des discriminations. La présente publication s’appuie sur les connaissances accumulées dans ces études approfondies mais aussi sur d’autres travaux menés sur les questions d’intégration par la Division des migrations internationales de l’OCDE, notamment sur l’impact de la naturalisation et sur les résultats des enfants d’immigrés, nés et éduqués dans le pays de résidence. Elle élargit néanmoins le champ des analyses à des aspects de l’intégration pas uniquement liés au marché du travail.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error