1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Trends in Income Inequality and its Impact on Economic Growth

Dans la plupart des pays de l'OCDE, le fossé entre riches et pauvres est à son plus haut niveau depuis 30 ans. Aujourd'hui, dans la zone de l'OCDE, les 10% de la population les plus riches gagnent 9,5 fois le revenu des 10 % les plus pauvres; dans les années 1980, ce ratio s'élevait à 7: 1 et il a augmenté de façon continue depuis. Toutefois, la hausse de l'inégalité de revenu n'est pas (seulement) relative à la flambée de la part des plus hauts revenus : souvent, les revenus les plus bas ont augmenté beaucoup plus lentement pendant les années prospères, et sont tombés en période de ralentissement économique, mettant la pauvreté monétaire relative (et, dans certains pays, absolue) sur le radar des préoccupations politiques. Ce document cherche à savoir si ces évolutions peuvent avoir un impact sur la performance économique.

S'appuyant sur des données harmonisées couvrant les pays de l'OCDE au cours des 30 dernières années, l'analyse économétrique suggère que les inégalités de revenus ont un impact négatif et statistiquement significatif sur la croissance ultérieure. En particulier, ce qui importe le plus est l'écart entre les ménages à faible revenu et le reste de la population. En revanche, aucune preuve n'est trouvée sur le fait que les personnes ayant des revenus élevés s'élevant loin du reste de la population nuit à la croissance. Le document évalue également la «théorie de l'accumulation du capital humain" montrant le capital humain comme un canal par lequel les inégalités peuvent affecter la croissance. L'analyse fondée sur les micro données de l'Enquête sur les compétences des adultes (PIAAC) montre que l'augmentation des disparités de revenus inhibent le développement des compétences chez les personnes dont les parents ont un faible niveau d'instruction, aussi bien sur le plan quantitatif du niveau de scolarité atteint (par exemple, en années de scolarité), qu'en termes de qualité (niveau de compétences). Les résultats scolaires des personnes issues de milieux les plus riches, toutefois, ne sont pas affectés par les inégalités.

Il s'ensuit que les politiques visant à réduire les inégalités de revenus ne doivent pas seulement être poursuivies pour améliorer les résultats sociaux, mais aussi pour soutenir la croissance à long terme. Les politiques de redistribution via les impôts et les transferts sont un outil essentiel pour s'assurer que les bénéfices de la croissance sont plus largement distribués et les résultats suggèrent qu'on ne doit pas forcément s'attendre à ce que la redistribution nuise à la croissance. Mais il est également important de promouvoir l'égalité des chances dans l'accès et la qualité de l'éducation. Ceci implique de mettre l'accent sur les familles avec enfants et les jeunes - car c'est lorsque les décisions sur l'accumulation de capital humain sont prises - par la promotion de l'emploi pour les groupes défavorisés, grâce à des politiques actives du marché du travail, des supports de gardes d'enfants et des prestations d'activité.

English

JEL: J62: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Job, Occupational, and Intergenerational Mobility; Promotion; O15: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Development / Economic Development: Human Resources; Human Development; Income Distribution; Migration; O47: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Growth and Aggregate Productivity / Empirical Studies of Economic Growth; Aggregate Productivity; Cross-Country Output Convergence; H23: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue / Taxation and Subsidies: Externalities; Redistributive Effects; Environmental Taxes and Subsidies
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error