1887

Tendances des migrations internationales 2004

image of Tendances des migrations internationales 2004

Cette publication annuelle analyse les tendances récentes des mouvements et des politiques migratoires dans l’ensemble des pays de l’OCDE et dans quelques pays non membres. Elle comprend une description détaillée des flux, des différents canaux d’immigration et de la diversité des nationalités concernées.

On trouvera également dans cet ouvrage : un chapitre spécial consacré à l’identification et la mesure des immigrants et des expatriés dans les pays de l’OCDE et une annexe statistique rassemblant les données les plus récentes sur les populations étrangères ou immigrées, les travailleurs étrangers, les flux migratoires et les naturalisations.

French English

.

Comptabilisation des immigrés et des expatriés dans les pays de l'OCDE

Une nouvelle perspective

Depuis la fin des années 90, les questions liées aux migrations internationales et plus particulièrement à la mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés font l’objet d’une attention accrue de la part des décideurs politiques. Ce phénomène témoigne, entre autres, de l’augmentation des mouvements internationaux de personnes physiques observés après la chute du Rideau de fer, ainsi que de l’internationalisation croissante de l’activité économique au cours de la même période. De surcroît, le déséquilibre démographique entre pays développés et pays en développement et leur important différentiel de salaires ont généralement incité les travailleurs à quitter les économies où ils étaient en surnombre pour se rendre là où l’on avait le plus besoin d’eux. En outre, de...

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error