1887

Tendances des migrations internationales 2003

image of Tendances des migrations internationales 2003

Ce rapport analyse les tendances récentes des mouvements et des politiques migratoires dans l’ensemble des pays de l’OCDE et dans quelques pays non membres. Il comprend une description détaillée des flux, des différents canaux d’immigration et de la diversité des nationalités concernées.

On trouvera également dans cet ouvrage : un chapitre spécial consacré à la dimension régionale des migrations ; une étude spécifique qui traite de la mobilité internationale des personnels de santé en Afrique du Sud et des risques encourus de fuite des cerveaux ; des notes détaillées par pays sur l’évolution des flux et des politiques migratoires ; et une annexe statistique rassemblant les données les plus récentes sur les populations étrangères ou immigrées, les travailleurs étrangers, les flux migratoires et les naturalisations.

French English

.

Les aspects régionaux des migrations

Ce chapitre analyse les aspects régionaux des migrations internationales. Sans chercher à couvrir l’ensemble des questions relatives à ces aspects, il vise à répondre à la question : « Où vivent les immigrants ? » Les différences observées au niveau international quant à la répartition géographique des immigrants conduisent à s’interroger sur les facteurs qui les amènent à s’installer dans telle ou telle région de leur pays d’accueil. Au nombre de ces facteurs figurent : i) la présence de membres de la famille ou de personnes de même origine ethnique, ii) le point d’entrée dans le pays et la proximité du pays d’accueil par rapport au pays d’origine, et iii) l’attractivité économique de la région d’accueil. La première partie de l’étude porte sur le rôle joué par les caractéristiques individuelles de ...

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error