1887

Systèmes de santé

efficacité et politiques

image of Systèmes de santé

L’état de santé de la population des pays de l’OCDE n’a cessé de s’améliorer comme l’indiquent l’allongement de l’espérance de vie et la hausse des taux de survie pour certaines maladies comme le cancer. Néanmoins, les dépenses de santé s’élèvent à présent à plus de 9 % du PIB en moyenne dans l’OCDE. Dès lors, améliorer l’efficacité-coût dans le secteur de la santé est un objectif important pour tous les pays de l’OCDE. 

Ce livre offre une vision approfondie des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Quel est l’état de santé de la population ? Comment évaluer la contribution des dépenses de santé ? Comment mesurer l’efficacité des systèmes de santé ? Comment les politiques et institutions de la santé affectent-elles la performance des dépenses de santé ? Ce livre offre des réponses à ces questions. Les chapitres décrivent : l’évolution récente des résultats et des dépenses ; les approches pour mesurer l’efficacité ; les nouveaux indicateurs de politiques et institutions de la santé ; les caractéristiques et performances des systèmes de santé.

French Korean, English

.

Résumé

Améliorer les systèmes de santé tout en endiguant les coûts est un objectif essentiel dans la plupart des pays de l’OCDE. La crise économique et financière récente pèse lourdement sur les situations budgétaires – avec une dette publique brute qui, d’après les projections, devrait dépasser 100 % du PIB dans la zone de l’OCDE en 2011 – et a accru la nécessité d’améliorer l’efficience des dépenses publiques. Les dépenses publiques de santé, qui représentent en moyenne 6 % du PIB, sont un des chapitres de dépenses les plus importants. En outre, le coût des soins de santé augmente rapidement, sous l’effet du vieillissement de la population, de l’augmentation des prix relatifs de ce secteur et des progrès coûteux de la technologie médicale. On estime que les dépenses publiques de santé pourraient augmenter de 3.5 à 6 points de pourcentage du PIB d’ici 2050 dans la zone de l’OCDE. Dans ce contexte, il sera essentiel d’exploiter des gains d’efficience pour répondre à la croissance rapide de la demande de soins sans entraîner les finances publiques sur une voie insoutenable.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error