1887

Systèmes de santé

efficacité et politiques

image of Systèmes de santé

L’état de santé de la population des pays de l’OCDE n’a cessé de s’améliorer comme l’indiquent l’allongement de l’espérance de vie et la hausse des taux de survie pour certaines maladies comme le cancer. Néanmoins, les dépenses de santé s’élèvent à présent à plus de 9 % du PIB en moyenne dans l’OCDE. Dès lors, améliorer l’efficacité-coût dans le secteur de la santé est un objectif important pour tous les pays de l’OCDE. 

Ce livre offre une vision approfondie des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Quel est l’état de santé de la population ? Comment évaluer la contribution des dépenses de santé ? Comment mesurer l’efficacité des systèmes de santé ? Comment les politiques et institutions de la santé affectent-elles la performance des dépenses de santé ? Ce livre offre des réponses à ces questions. Les chapitres décrivent : l’évolution récente des résultats et des dépenses ; les approches pour mesurer l’efficacité ; les nouveaux indicateurs de politiques et institutions de la santé ; les caractéristiques et performances des systèmes de santé.

French Korean, English

.

Mesures de l'efficacité des systèmes de santé

Ce chapitre examine comment mesurer l’efficacité des systèmes de santé. Il passe en revue les définitions de l’efficacité et évalue les avantages et les inconvénients des différentes approches adoptées pour la mesurer. Il présente ensuite des estimations de l’efficacité, en tenant dûment compte de l’impact des facteurs socioéconomiques et du mode de vie sur l’état de santé. Il compare enfin les résultats obtenus pour les pays de l’OCDE à d’autres indicateurs de performance.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error