Systèmes de santé
efficacité et politiques
L’état de santé de la population des pays de l’OCDE n’a cessé de s’améliorer comme l’indiquent l’allongement de l’espérance de vie et la hausse des taux de survie pour certaines maladies comme le cancer. Néanmoins, les dépenses de santé s’élèvent à présent à plus de 9 % du PIB en moyenne dans l’OCDE. Dès lors, améliorer l’efficacité-coût dans le secteur de la santé est un objectif important pour tous les pays de l’OCDE.
Ce livre offre une vision approfondie des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Quel est l’état de santé de la population ? Comment évaluer la contribution des dépenses de santé ? Comment mesurer l’efficacité des systèmes de santé ? Comment les politiques et institutions de la santé affectent-elles la performance des dépenses de santé ? Ce livre offre des réponses à ces questions. Les chapitres décrivent : l’évolution récente des résultats et des dépenses ; les approches pour mesurer l’efficacité ; les nouveaux indicateurs de politiques et institutions de la santé ; les caractéristiques et performances des systèmes de santé.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.87MBPDF
Institutions et politiques de la santé
Un nouvel ensemble d'indicateurs
Ce chapitre présente des indicateurs des institutions et des politiques de la santé, sur la base de nouvelles données collectées par l’OCDE. L’accent est mis sur les politiques et les caractéristiques institutionnelles qui influent le plus sur l’offre et la demande de soins, sur l’équité d’accès et sur la capacité des gouvernements à maîtriser les dépenses publiques. Ce chapitre présente les scores des pays de l’OCDE pour chacun des 20 indicateurs des politiques et des institutions de la santé.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 518.01KBPDF