Perspectives des migrations internationales 2014
Cette publication phare sur les migrations analyse les évolutions récentes des flux et politiques migratoires dans les pays de l’OCDE et quelques pays non-OCDE. Cette édition comporte également deux chapitres spéciaux sur « L’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail : développer, mobiliser et utiliser les compétences » et « La gestion des migrations de travail : des politiques avisées au service de la croissance économique ». Elle comprend également des notes par pays et une annexe statistique. Cette édition spéciale est publiée à l’occasion du Forum politique de l’OCDE à haut niveau sur les migrations (Paris, 1-2 décembre 2014).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.99MBPDF
L'intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail : développer, mobiliser et utiliser les compétences
D’après les données les plus récentes, près de 10 % de la population des pays de l’OCDE, soit plus de 115 millions de personnes, sont des immigrés. Au cours des dix dernières années, cette proportion a crû dans presque tous les pays de l’OCDE et les enfants d’immigrés entrent désormais en plus grand nombre sur le marché du travail. Dans ce contexte, l’intégration des immigrés et de leurs enfants est devenue un objectif politique de premier plan dans les pays de l’OCDE et des politiques d’intégration nombreuses et très variées ont été adoptées depuis les 15 dernières années. Libérer tout le potentiel des compétences des immigrés et de leurs enfants est sans doute le défi le plus important pour les pays de l’OCDE en termes d’intégration. Ne pas utiliser toutes les compétences des immigrés représente un gâchis, que les économies des pays de l’OCDE peuvent de moins en moins se permettre et qui risque également d’avoir des retombées négatives sur la cohésion sociale de ces pays.Ce chapitre reprend l’ensemble des questions qui concernent l’intégration sur le marché du travail des immigrés et de leurs enfants, selon l’approche du capital humain, et aborde la question des politiques susceptibles de libérer le plein potentiel de leurs compétences par l’identification et l’utilisation, la mobilisation et le développement de ces compétences. Il s’appuie sur les travaux exhaustifs de l’OCDE sur les questions d’intégration ainsi que sur d’autres travaux récents. Dans une première partie, ce chapitre identifie les principales questions sous-jacentes à l’intégration pour ensuite discuter des instruments et des politiques selon les trois axes de la stratégie de l’OCDE sur les compétences, à savoir l’utilisation, le développement et la mobilisation des compétences.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1,004.44KBPDF