Perspectives des migrations internationales 2010

Les migrations internationales restent au cœur des préoccupations des pays de l’OCDE malgré la baisse de la demande de travail consécutive à la crise économique. L’édition de cette année analyse les tendances récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l’OCDE. Elle évalue la contribution de l’immigration à l’évolution de la population en âge de travailler au cours de la dernière décennie, et le rôle que les flux migratoires pourraient jouer au cours des dix prochaines années dans la croissance de cette population. La publication met l’accent aussi sur les étudiants internationaux et tente une première estimation de la part d’entre eux qui restent dans les pays d’accueil à la fin de leurs études.
Cet ouvrage passe également en revue les principaux changements intervenus dans le domaine des politiques migratoires, y compris les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. Le recrutement sélectif des immigrés en fonction des besoins du marché du travail et les systèmes à points font l’objet d’une analyse approfondie, de même que les mesures facilitant l’intégration des immigrés, et celles renforçant la coopération internationale en vue d’améliorer le contrôle des frontières et de combattre les migrations irrégulières.
La publication examine l’impact de la crise économique sur les performances des immigrés sur le marché du travail, en prenant en compte les différences liées au genre, aux secteurs d’activité, aux différents types de contrat et à la dynamique démographique des personnes nées dans le pays et de celles nées à l’étranger.
Les lecteurs trouveront également dans cet ouvrage deux chapitres spéciaux portant sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de l’opinion publique et des migrations. Il dresse un inventaire des enquêtes d’opinion afin d’identifier les éléments déterminant les courants de l’opinion publique et le rôle des différents acteurs à cet égard. Le second thème abordé est celui de l’impact des naturalisations sur les performances des immigrés sur le marché du travail, ainsi que la question de savoir dans quelle mesure l’acquisition de la nationalité accroît les chances de réussite. Des notes par pays ainsi que des tableaux standardisés décrivent les développements récents dans le domaine des mouvements et des politiques migratoires. Une annexe statistique contient les données les plus récentes sur les flux migratoires, les populations étrangères et immigrées, et les naturalisations.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 11.83MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
République slovaque
L’amélioration de la situation sur le marché de l’emploi et la progression des investissements étrangers à la suite de l’adhésion à l’UE (2004) ont contribué à l ’évolution des migrations internationales, avec une progression des flux d’entrées et un recul des flux de sorties recensés. Cette mutation d’un pays d’émigration en pays de transit et d’immigration a atteint son apogée en 2007-08, mais elle a été interrompue par l’aggravation de la crise économique en 2009. Le taux de chômage a enregistré un point bas de 9.6 % en 2008, avant de grimper à 12.9 % en janvier 2010. La demande de travailleurs étrangers émanant des employeurs a fléchi, de même que le nombre d’immigrants enregistrés dans la catégorie des entrepreneurs étrangers. La proportion d’immigrants au sein de la population reste certes très faible (1 % en 2009), mais l’inf léchissement prévisible de la courbe démographique à partir de 2015 laisse augurer une progression des flux migratoires dans le futur.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 541.95KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD