1887

Perspectives des migrations internationales 2009

image of Perspectives des migrations internationales 2009
Les migrations vers les pays de l’OCDE se sont fortement accrues au cours des deux dernières décennies et la migration de travail a récemment augmenté de façon significative. Cette publication examine tout d’abord la crise économique et son impact sur les migrations internationales. Elle examine la manière dont les flux et les politiques migratoires ont été récemment affectés par la crise et analyse les effets attendus sur le moyen et le long terme. La gestion des migrations de main-d’œuvre, qualifiée et moins qualifiée, est ensuite analysée. Les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins futurs du marché du travail et pour orienter les migrations irrégulières vers des canaux légaux font l’objet d’un examen.

Un lien dynamique (StatLink) est fourni pour chaque tableau et graphique. Il dirige le lecteur vers une page internet où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

French English

.

Agir dans le présent pour préparer l'avenir

Il n’y a pas si longtemps, de nombreux pays de l’OCDE voyaient dans le recours accru à la migration de travail un moyen de faire face aux pénuries de main-d’oeuvre et à la diminution prévisible de la population d’âge actif, provoquées par le vieillissement de leur population. En matière de migrations de travail, une ère nouvelle s’amorçait. Déjà, les nouveaux pays d’immigration d’Europe du Sud et, d’une manière générale, les pays de l’Espace économique européen voyaient affluer des travailleurs immigrés, suite à l’élargissement de l’Union européenne. En même temps, les pays d’installation traditionnels (Australie, Canada, États-Unis et Nouvelle-Zélande) connaissaient des niveaux d’immigration les plus élevés de ces dernières décennies.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error