Perspectives des migrations internationales 2008

Cette édition met l’accent sur l’emploi des immigrés. Elle présente pour la première fois un « tableau de bord » sur l’intégration des immigrés sur le marché du travail, ainsi qu’une première analyse des différentiels de salaires entre les immigrés et les autochtones.
Cet ouvrage examine les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. La sélectivité des recrutements en fonction des besoins du marché du travail est décrite ainsi que les mesures prises pour faciliter l’intégration des immigrés. La coopération internationale pour améliorer le contrôle des frontières et lutter contre l’immigration irrégulière fait l’objet d’une analyse détaillée.
Deux chapitres spéciaux portent sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de la gestion des migrations de travailleurs peu qualifiés et passe en revue les différents types de programmes, temporaires et permanents. Une attention particulière est portée à la question de l’emploi illégal d’étrangers et aux programmes de régularisation. Le second chapitre traite des migrations de retour et analyse leur impact sur le développement économique des pays d’origine.
Un lien dynamique (StatLink) est fourni pour chaque tableau et graphique. Il dirige le lecteur vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 11.21MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Tendances des flux migratoires et de la population immigrée
Les pays de l’OCDE se trouvent actuellement à un tournant en ce qui concerne les mouvements migratoires internationaux. Les effets du départ à la retraite des cohortes de baby-boomers et du déclin démographique des cohortes de jeunes commencent à se faire sentir dans presque tous les pays. Au cours de la dernière décennie, l’Europe du Sud, l’Irlande, la Suisse, le Royaume-Uni et les pays d’installation traditionnels (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, États-Unis) ont enregistré des flux d’immigration de travail significatifs. Ailleurs, bien que l’immigration de travail de longue durée ait généralement été plus réduite, les migrants pour raisons familiales ou pour raisons humanitaires (qui, ensemble, représentent plus de 50 % de la totalité des immigrés permanents dans beaucoup de pays), mais aussi la libre circulation des individus dans les pays où existe ce type de régime ont contribué à étoffer la population active.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.08MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD