Perspectives des migrations internationales 2008
Cette édition met l’accent sur l’emploi des immigrés. Elle présente pour la première fois un « tableau de bord » sur l’intégration des immigrés sur le marché du travail, ainsi qu’une première analyse des différentiels de salaires entre les immigrés et les autochtones.
Cet ouvrage examine les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. La sélectivité des recrutements en fonction des besoins du marché du travail est décrite ainsi que les mesures prises pour faciliter l’intégration des immigrés. La coopération internationale pour améliorer le contrôle des frontières et lutter contre l’immigration irrégulière fait l’objet d’une analyse détaillée.
Deux chapitres spéciaux portent sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de la gestion des migrations de travailleurs peu qualifiés et passe en revue les différents types de programmes, temporaires et permanents. Une attention particulière est portée à la question de l’emploi illégal d’étrangers et aux programmes de régularisation. Le second chapitre traite des migrations de retour et analyse leur impact sur le développement économique des pays d’origine.
Un lien dynamique (StatLink) est fourni pour chaque tableau et graphique. Il dirige le lecteur vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 11.21MBPDF
Suisse
L’immigration en Suisse a augmenté en 2006 et s’elèvait à 102 700 personnes dont 63 % était originaire d’un pays de l’Union européenne. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis le début des années 90. Les Allemands et les Portugais demeurent les deux principaux groupes et représentent respectivement 24 % et 12 % des nouveaux arrivants. L’immigration en provenance d’Italie (5 %), de la Serbie (5 %) et de l’Espagne (1.5 %) d’où provenait autrefois la majeure partie de la main-d’oeuvre étrangère, est en baisse. L’accroissement observé de l’immigration est principalement dû à l’augmentation des migrations de travail, bien que l’immigration pour raisons familiales et humanitaires ait augmenté aussi en 2006. D’après les statistiques normalisées de l’OCDE, un peu plus de 38 000 personnes ont immigré en Suisse pour motifs d’emploi, en augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente environ 44 % de l’ensemble de l’immigration permanente en 2006.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 632.08KBPDF