Perspectives des migrations internationales 2008

Cette édition met l’accent sur l’emploi des immigrés. Elle présente pour la première fois un « tableau de bord » sur l’intégration des immigrés sur le marché du travail, ainsi qu’une première analyse des différentiels de salaires entre les immigrés et les autochtones.
Cet ouvrage examine les nouvelles lois régissant l’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des immigrés. La sélectivité des recrutements en fonction des besoins du marché du travail est décrite ainsi que les mesures prises pour faciliter l’intégration des immigrés. La coopération internationale pour améliorer le contrôle des frontières et lutter contre l’immigration irrégulière fait l’objet d’une analyse détaillée.
Deux chapitres spéciaux portent sur des thèmes d’actualité. Le premier traite de la gestion des migrations de travailleurs peu qualifiés et passe en revue les différents types de programmes, temporaires et permanents. Une attention particulière est portée à la question de l’emploi illégal d’étrangers et aux programmes de régularisation. Le second chapitre traite des migrations de retour et analyse leur impact sur le développement économique des pays d’origine.
Un lien dynamique (StatLink) est fourni pour chaque tableau et graphique. Il dirige le lecteur vers une page web où les données correspondantes sont disponibles en format Excel.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 11.21MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Lituanie
En Lituanie, les flux d’émigration restent prédominants même si certains signes montrent un ralentissement progressif des départs et une augmentation de l’immigration. En 2006, l’émigration officiellement enregistrée a concerné quelque 12 600 personnes. S’appuyant sur des enquêtes menées en 2006 et 2007, dont il ressort que 60 % environ des émigrants n’ont pas déclaré leur départ, l’Office lituanien de la statistique estime qu’en 2006, le nombre total d’émigrants a atteint 27 800. Déclarée ou non, l’émigration diminue depuis 2005 (baisse de 19 % des sorties déclarées et de 58 % des sorties non déclarées) en dépit du fait que cette année-là, six pays de l’UE de plus ont ouvert leur marché du travail aux ressortissants lituaniens. Le Royaume-Uni demeure le principal pays de destination. Viennent ensuite l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne. Même si le montant des transferts de fonds des émigrés lituaniens est relativement inférieur à celui des émigrés des pays Baltes voisins, l’Estonie et la Lettonie (où ils représentent respectivement 4 et 10 % du PIB), il a atteint 614 millions EUR en 2006, ce qui correspond à 2.6 % du PIB de la Lituanie.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 628.57KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD