Panorama des pensions 2019
Les indicateurs de l'OCDE et du G20
L’édition 2019 du Panorama des pensions met en lumière les réformes des retraites introduites par les pays de l’OCDE au cours des deux dernières années. Elle comprend aussi deux chapitres spécialement consacrés aux différentes approches relatives à la retraite des travailleurs ayant des formes d’emploi atypique et suggère comment la configuration de leurs régimes de retraite pourraient être améliorée.
La présente édition contient en outre des informations actualisées sur les principales caractéristiques des pensions servies dans les pays de l’OCDE, ainsi que des projections des revenus de pension que percevront demain les travailleurs d’aujourd’hui. Elle propose des indicateurs concernant la conception des systèmes de retraite, les droits à la retraite, le contexte démographique et économique dans lequel s’inscrivent les systèmes de retraite, les revenus et la pauvreté chez les personnes âgées, le financement des systèmes de retraite et les pensions privées.
Also available in: English
Couverture des plans de retraite par capitalisation et privés
En 2018, 17 des 36 pays de l’OCDE étaient dotés à des degrés divers de régimes par capitalisation et privés obligatoires ou quasi obligatoires auxquels adhérait une part importante de la population d’âge actif. En Finlande et en Suisse, les plans de retraite professionnels sont obligatoires et couvrent plus de 70 % de la population en âge de travailler : les employeurs doivent gérer un régime de retraite et les taux de cotisation sont définis par les pouvoirs publics. D’autres plans de retraite professionnels peuvent être qualifiés de quasi obligatoires : en application de conventions collectives de branche ou nationales, les employeurs doivent mettre en place des dispositifs auxquels les salariés sont tenus d’adhérer. Étant donné que certains secteurs d’activité peuvent ne pas être couverts par de tels accords, ces régimes ne sont pas considérés comme obligatoires (c’est le cas au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède). Dans ces pays, la couverture est proche de celle que connaissent les pays dotés de régimes obligatoires. En Turquie, en revanche, seuls certains salariés sont tenus d’adhérer à un plan (comme l’OYAK pour le personnel militaire), ce qui explique la proportion relativement faible de la population qui est couverte par un plan obligatoire.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 220.78KBPDF