Panorama des pensions 2019
Les indicateurs de l'OCDE et du G20
L’édition 2019 du Panorama des pensions met en lumière les réformes des retraites introduites par les pays de l’OCDE au cours des deux dernières années. Elle comprend aussi deux chapitres spécialement consacrés aux différentes approches relatives à la retraite des travailleurs ayant des formes d’emploi atypique et suggère comment la configuration de leurs régimes de retraite pourraient être améliorée.
La présente édition contient en outre des informations actualisées sur les principales caractéristiques des pensions servies dans les pays de l’OCDE, ainsi que des projections des revenus de pension que percevront demain les travailleurs d’aujourd’hui. Elle propose des indicateurs concernant la conception des systèmes de retraite, les droits à la retraite, le contexte démographique et économique dans lequel s’inscrivent les systèmes de retraite, les revenus et la pauvreté chez les personnes âgées, le financement des systèmes de retraite et les pensions privées.
Also available in: English
Patrimoine retraite net
Les taux de remplacement donnent une idée des promesses de retraite par rapport au salaire individuel, mais ce sont des indicateurs incomplets des prestations de retraite cumulées car ils portent uniquement sur le montant des prestations par rapport au salaire individuel au moment du départ à la retraite ou, plus généralement, à un âge donné ultérieur. Pour dresser un tableau précis de la situation, il faut également prendre en considération l’espérance de vie, l’âge normal de la retraite et l’indexation des pensions qui, ensemble, déterminent la durée de versement des prestations et leur évolution dans le temps. Le patrimoine retraite net – qui mesure le « stock » des flux de pensions de retraite à venir après impôts et cotisations sociales – tient compte de tous ces éléments. On peut considérer qu’il s’agit du total des prestations de retraite nettes que verseront dans l’ensemble les régimes de retraite obligatoires.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 392.35KBPDF