Panorama des pensions 2019
Les indicateurs de l'OCDE et du G20
L’édition 2019 du Panorama des pensions met en lumière les réformes des retraites introduites par les pays de l’OCDE au cours des deux dernières années. Elle comprend aussi deux chapitres spécialement consacrés aux différentes approches relatives à la retraite des travailleurs ayant des formes d’emploi atypique et suggère comment la configuration de leurs régimes de retraite pourraient être améliorée.
La présente édition contient en outre des informations actualisées sur les principales caractéristiques des pensions servies dans les pays de l’OCDE, ainsi que des projections des revenus de pension que percevront demain les travailleurs d’aujourd’hui. Elle propose des indicateurs concernant la conception des systèmes de retraite, les droits à la retraite, le contexte démographique et économique dans lequel s’inscrivent les systèmes de retraite, les revenus et la pauvreté chez les personnes âgées, le financement des systèmes de retraite et les pensions privées.
Also available in: English
La pauvreté monétaire des personnes âgées
Selon les derniers chiffres disponibles, le taux de pauvreté relative des plus de 65 ans dépassait 40 % en Corée, 30 % en Estonie et en Lettonie, et 20 % en Australie, aux États-Unis, en Lituanie et au Mexique. À l'inverse, le Danemark, la France, l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la République slovaque et la République tchèque enregistrent les taux de pauvreté relative les plus bas, soit moins de 5 %. Le niveau de la retraite du premier pilier influe sensiblement sur le taux de pauvreté des personnes âgées (voir l'indicateur « Pensions de base, ciblées et minimum », dans le chapitre 4). Il existe de fortes disparités entre les pays au regard du patrimoine (immobilier ou autre) détenu par les seniors, lequel n’est pas pris en compte dans le taux de pauvreté monétaire.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 289.92KBPDF