1887

Panorama des pensions 2019

Les indicateurs de l'OCDE et du G20

image of Panorama des pensions 2019

L’édition 2019 du Panorama des pensions met en lumière les réformes des retraites introduites par les pays de l’OCDE au cours des deux dernières années. Elle comprend aussi deux chapitres spécialement consacrés aux différentes approches relatives à la retraite des travailleurs ayant des formes d’emploi atypique et suggère comment la configuration de leurs régimes de retraite pourraient être améliorée.

La présente édition contient en outre des informations actualisées sur les principales caractéristiques des pensions servies dans les pays de l’OCDE, ainsi que des projections des revenus de pension que percevront demain les travailleurs d’aujourd’hui. Elle propose des indicateurs concernant la conception des systèmes de retraite, les droits à la retraite, le contexte démographique et économique dans lequel s’inscrivent les systèmes de retraite, les revenus et la pauvreté chez les personnes âgées, le financement des systèmes de retraite et les pensions privées.

French Also available in: English

Ratio démographique population d’âge avancé versus en âge de travailler

Actuellement, le Japon est le pays qui compte le plus de personnes âgées, avec un taux de dépendance de 52.0 (soit 52 personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 personnes d’âge actif, à savoir la tranche des 20-64 ans). La Finlande et l’Italie affichent aussi un taux élevé, de 40 environ. À l’horizon 2050, celui-ci devrait atteindre plus de 70 en Corée (78.8), en Espagne (78.4), en Grèce (75.0), en Italie (74.4), au Japon (80.7) et au Portugal (71.4).

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error