1887

Panorama de la société 2014

Les indicateurs sociaux de l'OCDE

image of Panorama de la société 2014

Le présent ouvrage est la septième édition de Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux de l’OCDE. Ce rapport s’efforce de répondre à la demande croissante de données

quantitatives sur le bien-être social et ses tendances. Cette septième édition actualise certains indicateurs figurant dans les précédentes éditions publiées depuis 2001 et introduit plusieurs nouveaux indicateurs. Cette édition couvre 25 indicateurs au total. Y sont présentées des données pour les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que, lorsque les données sont disponibles, pour les partenaires clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Fédération de Russie) et pour les autres pays du G20 (Arabie Saoudite et Argentine). On trouvera dans le présent rapport un chapitre spécialement consacré à l’impact social de la crise survenue récemment (chapitre 1), ainsi qu’un guide destiné à aider le lecteur à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE (chapitre 2).

Tous les indicateurs sont disponibles sur le web et sous forme de publication électronique sur OECD iLibrary.

Sommaire

Chapitre 1. La crise et ses retombées : les sociétés et les politiques sociales mises à l’épreuve

Chapitre 2. Interpréter les indicateurs sociaux de l’OCDE

Chapitre 3. Indicateurs de contexte général

Chapitre 4. Indicateurs de l’autonomie

Chapitre 5. Indicateurs d’équité

Chapitre 6. Indicateurs de santé

Chapitre 7. Indicateurs de la cohésion sociale

French English, Korean

.

Dépenses sociales

En 2012-13, les dépenses sociales publiques ont représenté 21.9 % du PIB en moyenne dans les 34 pays de l’OCDE (.A). En général, les dépenses publiques sont élevées dans les pays d’Europe continentale et septentrionale, mais inférieures à la moyenne de l’OCDE dans la plupart des pays d’Europe de l’Est et des pays non européens. La Belgique, le Danemark, la Finlande et la France ont consacré plus de 30 % de leur PIB aux dépenses sociales. À l’inverse, la Corée et le Mexique y ont consacré moins de 10 % du PIB. À la fin de la première décennie du siècle, les dépenses des pays émergents dans ce domaine ont affiché un niveau inférieur à la moyenne de l’OCDE, se situant dans une fourchette comprise entre 2 % environ en Indonésie et 15 %-16 % au Brésil et dans la Fédération de Russie (.A).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error