1887

Panorama de la société 2014

Les indicateurs sociaux de l'OCDE

image of Panorama de la société 2014

Le présent ouvrage est la septième édition de Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux de l’OCDE. Ce rapport s’efforce de répondre à la demande croissante de données

quantitatives sur le bien-être social et ses tendances. Cette septième édition actualise certains indicateurs figurant dans les précédentes éditions publiées depuis 2001 et introduit plusieurs nouveaux indicateurs. Cette édition couvre 25 indicateurs au total. Y sont présentées des données pour les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que, lorsque les données sont disponibles, pour les partenaires clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Fédération de Russie) et pour les autres pays du G20 (Arabie Saoudite et Argentine). On trouvera dans le présent rapport un chapitre spécialement consacré à l’impact social de la crise survenue récemment (chapitre 1), ainsi qu’un guide destiné à aider le lecteur à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE (chapitre 2).

Tous les indicateurs sont disponibles sur le web et sous forme de publication électronique sur OECD iLibrary.

Sommaire

Chapitre 1. La crise et ses retombées : les sociétés et les politiques sociales mises à l’épreuve

Chapitre 2. Interpréter les indicateurs sociaux de l’OCDE

Chapitre 3. Indicateurs de contexte général

Chapitre 4. Indicateurs de l’autonomie

Chapitre 5. Indicateurs d’équité

Chapitre 6. Indicateurs de santé

Chapitre 7. Indicateurs de la cohésion sociale

French English, Korean

.

Couverture des soins de santé

La plupart des pays de l’OCDE ont mis en place une couverture quasi universelle des soins de santé pour un ensemble de services de base qui inclut généralement les consultations de médecins et de spécialistes, les tests et examens, les interventions chirurgicales et les traitements thérapeutiques (). Deux pays de l’OCDE n’ont pas de couverture maladie universelle. Au Mexique, le système facultatif d’assurance maladie  Seguro popular , introduit en 2004 pour offrir une couverture aux pauvres et aux personnes non assurées, a connu un développement si rapide qu’en 2011 près de 90 % de la population étaient couverts. Aux États-Unis, la couverture des soins de santé relève principalement des assurances privées qui constituaient la couverture de base pour 53 % de la population en 2011. La couverture financée sur fonds publics concerne 32 % de la population (personnes âgées, personnes à bas revenu et personnes handicapées), ce qui laisse 15 % de la population sans couverture maladie.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error