Panorama de la société 2014
Les indicateurs sociaux de l'OCDE
Le présent ouvrage est la septième édition de Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux de l’OCDE. Ce rapport s’efforce de répondre à la demande croissante de données
quantitatives sur le bien-être social et ses tendances. Cette septième édition actualise certains indicateurs figurant dans les précédentes éditions publiées depuis 2001 et introduit plusieurs nouveaux indicateurs. Cette édition couvre 25 indicateurs au total. Y sont présentées des données pour les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que, lorsque les données sont disponibles, pour les partenaires clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Fédération de Russie) et pour les autres pays du G20 (Arabie Saoudite et Argentine). On trouvera dans le présent rapport un chapitre spécialement consacré à l’impact social de la crise survenue récemment (chapitre 1), ainsi qu’un guide destiné à aider le lecteur à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE (chapitre 2).
Tous les indicateurs sont disponibles sur le web et sous forme de publication électronique sur OECD iLibrary.
Sommaire
Chapitre 1. La crise et ses retombées : les sociétés et les politiques sociales mises à l’épreuve
Chapitre 2. Interpréter les indicateurs sociaux de l’OCDE
Chapitre 3. Indicateurs de contexte général
Chapitre 4. Indicateurs de l’autonomie
Chapitre 5. Indicateurs d’équité
Chapitre 6. Indicateurs de santé
Chapitre 7. Indicateurs de la cohésion sociale
- Click to access:
-
Click to download PDF - 8.26MBPDF
Aider les autres
Les dons faits aux associations caritatives, le bénévolat ou l’aide apportée aux inconnus par solidarité avec autrui sont particulièrement courants dans les pays anglophones. Les six membres anglophones de l’OCDE figurent généralement au premier rang des pays en termes de dons pécuniaires à des associations caritatives (.A). Seuls l’Islande et les Pays-Bas atteignent le même niveau.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 443.16KBPDF