1887

Panorama de la société 2009

Les indicateurs sociaux de l'OCDE

image of Panorama de la société 2009

Le Panorama de la société présente un tour d’horizon chiffré des tendances sociales observées dans les pays de l’OCDE et recense les grandes tendances et les politiques sociales. Cette édition 2009 contient une mine d’informations sur un large éventail de questions sociales : caractéristiques démographiques et familiales, emploi et chômage, pauvreté et inégalités, dépenses de protection sociale et de santé et satisfaction à l’égard du travail et de l’existence. Il inclut également un guide pour aider les lecteurs à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE.

 

Outre l’actualisation de certains indicateurs parus dans de précédentes éditions, Panorama de la société 2009 ajoute plusieurs autres indicateurs innovants, notamment la taille des adultes, l’état de santé perçu, les comportements à risques chez les jeunes et le harcèlement scolaire. Pour la première fois, le rapport présente aussi une série d’indicateurs sociaux phares qui sont révélateurs du degré de bien-être social dans les pays de l’OCDE. Enfin, un chapitre spécial est consacré au temps des loisirs dans ces pays.

French English, German, Korean

.

Performances scolaires

Les performances scolaires peuvent être mesurées à travers les résultats du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA), étude la plus rigoureuse menée à ce jour à l’échelle internationale pour évaluer les acquis des élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Lors de la dernière enquête PISA, en 2006, les jeunes de 15 ans des pays de l’OCDE ont été soumis à des épreuves de mathématiques, de lecture et de sciences (les États-Unis ne sont pas inclus dans l’épreuve de lecture). Les épreuves PISA visent à évaluer les compétences des élèves dans un cadre indépendant, en assurant la comparabilité entre pays. Elles ne sont pas liées à des programmes nationaux spécifiques; il s’agit pour les élèves d’appliquer les connaissances acquises à l’école à des situations qu’ils pourraient rencontrer dans le monde réel, telles que définir un itinéraire, interpréter les instructions d’utilisation d’un appareil électrique, ou tirer des informations d’un tableau ou d’un graphique. La première fois qu’un domaine de connaissances apparaît dans le programme PISA en tant que discipline majeure, le score moyen pour l’ensemble des pays de l’OCDE dans ce domaine est fixé à 500 points. Par la suite, la moyenne de l’OCDE reflète les performances des pays membres.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error