1887

Panorama de la société 2009

Les indicateurs sociaux de l'OCDE

image of Panorama de la société 2009

Le Panorama de la société présente un tour d’horizon chiffré des tendances sociales observées dans les pays de l’OCDE et recense les grandes tendances et les politiques sociales. Cette édition 2009 contient une mine d’informations sur un large éventail de questions sociales : caractéristiques démographiques et familiales, emploi et chômage, pauvreté et inégalités, dépenses de protection sociale et de santé et satisfaction à l’égard du travail et de l’existence. Il inclut également un guide pour aider les lecteurs à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE.

 

Outre l’actualisation de certains indicateurs parus dans de précédentes éditions, Panorama de la société 2009 ajoute plusieurs autres indicateurs innovants, notamment la taille des adultes, l’état de santé perçu, les comportements à risques chez les jeunes et le harcèlement scolaire. Pour la première fois, le rapport présente aussi une série d’indicateurs sociaux phares qui sont révélateurs du degré de bien-être social dans les pays de l’OCDE. Enfin, un chapitre spécial est consacré au temps des loisirs dans ces pays.

French English, German, Korean

.

Dépenses d'éducation

Les dépenses d’éducation exprimées en proportion du revenu national net (RNN) mesurent la part du flux total de ressources monétaires disponibles pour la société qui est investie dans le capital humain (sans prendre en considération le temps consacré par les parents à l’éducation de leurs enfants, ni l’apprentissage ou la formation en cours d’emploi). Cet indicateur englobe les dépenses publiques et privées consacrées aux établissements d’enseignement (y compris les subventions publiques), ainsi que les dépenses des familles –pour autant qu’elles correspondent à des paiements à des établissements d’enseignement. Les données sur les dépenses excluent de leur champ les subventions aux frais de subsistance des étudiants, les subventions des prêts étudiants et les autres dépenses privées directes (tels que l’achat de manuels scolaires et les frais de transport scolaire). De même, elles ne prennent pas en compte les dépenses d’éducation préscolaire et les frais de garde des enfants, qui peuvent avoir une dimension éducative. 

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error