Panorama de la santé 2023
Les indicateurs de l'OCDE
Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs sur la santé de la population et la performance des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ceux-ci portent sur l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès et la qualité des soins de santé, ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L'analyse s'appuie sur les dernières statistiques nationales officielles comparables et d'autres sources.
Outre une analyse par indicateur, un chapitre de synthèse fait le point sur les performances comparatives des pays et les grandes tendances. Cette édition met également un accent particulier sur la santé numérique, qui mesure l’état de préparation au numérique des systèmes de santé des pays de l’OCDE et décrit ce que les pays doivent entreprendre afin d’accélérer la transformation de la santé numérique.
Also available in: English
Mortalité par cancer
Le cancer était la deuxième cause de décès dans les pays de l’OCDE, après les maladies cardiovasculaires (ou maladies du système circulatoire) ; il était à l’origine de 21 % de la totalité des décès en 2021. Les principales causes de mortalité par cancer étaient le cancer du poumon (20 %), le cancer colorectal (10.9 %), le cancer du sein (14.7 % chez les femmes) et le cancer de la prostate (10.1 % chez les hommes). Ces quatre cancers représentent près de 44 % de tous les cancers diagnostiqués dans les pays de l’OCDE. Les taux de mortalité par cancer ont diminué dans tous les pays de l’OCDE depuis 2000, ce recul étant toutefois plus modéré, en moyenne, que pour les maladies cardiovasculaires.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 434.86KBPDF