Panorama de la santé 2021
Les indicateurs de l'OCDE
Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs sur la santé de la population et la performance des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ceux-ci portent sur l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès et la qualité des soins de santé, ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L'analyse s'appuie sur les dernières statistiques nationales officielles comparables et d'autres sources.
Outre une analyse par indicateur, un chapitre de synthèse fait le point sur les performances comparatives des pays et les grandes tendances. Cette édition met également un accent particulier sur l'impact sanitaire du COVID-19 dans les pays de l'OCDE, y compris les décès et les maladies causés par le virus, les effets néfastes sur l'accès et la qualité des soins, et les difficultés grandissantes liées aux troubles mentaux.
Also available in: English
Mortalité après un infarctus aigu du myocarde (IAM)
La mortalité imputable à une maladie coronarienne a considérablement diminué ces dernières décennies (voir l’indicateur « Mortalité due aux maladies cardiovasculaires » au chapitre 3). La réduction du tabagisme (voir l’indicateur « Tabagisme chez les adultes » au chapitre 4) et l’amélioration du traitement des maladies cardiaques y ont contribué (OCDE, 2015[23]). Malgré ces progrès, l’IAM (ou crise cardiaque) reste la principale cause de décès d’origine cardiovasculaire dans de nombreux pays de l’OCDE, ce qui souligne la nécessité de réduire davantage les facteurs de risque et d’améliorer la qualité des soins (OCDE/The King's Fund, 2020[24]). La crise du COVID‑19 a également mis en évidence la nécessité de préserver l’accès des personnes faisant un IAM à des soins intensifs de qualité lorsqu’elles arrivent aux urgences.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 953.08KBPDF