Panorama de la santé 2017
Les indicateurs de l'OCDE

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Sauf indication contraire, les données présentées dans cette publication sont tirées des statistiques nationales officielles.
Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles. Parallèlement à l'analyse par indicateur, cette édition propose des instantanés et une série de tableaux de bord qui résument les performances comparatives des pays, ainsi qu’un chapitre spécial sur les principaux facteurs à l’origine des gains d’espérance de vie.
Mortalité due aux maladies circulatoires
Malgré un repli considérable ces dernières décennies, les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de mortalité dans la plupart des pays de l’OCDE, où elles ont compté pour plus d’un tiers (36 %) des décès en 2015. La progression de certains facteurs négatifs, comme l’obésité et le diabète (OCDE, 2015), risque d’enrayer ce recul. Les maladies circulatoires regroupent diverses maladies touchant l’appareil circulatoire, notamment les cardiopathies ischémiques (incluant les crises cardiaques) et les maladies cérébrovasculaires comme les AVC.
Also available in: English