Panorama de la santé 2017
Les indicateurs de l'OCDE
Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Sauf indication contraire, les données présentées dans cette publication sont tirées des statistiques nationales officielles.
Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles. Parallèlement à l'analyse par indicateur, cette édition propose des instantanés et une série de tableaux de bord qui résument les performances comparatives des pays, ainsi qu’un chapitre spécial sur les principaux facteurs à l’origine des gains d’espérance de vie.
Consommation d'alcool chez les adultes
La consommation nocive d’alcool est une cause majeure de mortalité et d’invalidité dans le monde, surtout dans la population d’âge actif (OCDE, 2015). La consommation d’alcool compte parmi les dix principaux facteurs de risque en termes de nombre d’années en bonne santé perdues dans 32 pays de l’OCDE (Forouzanfar et al., 2016), et demeure nettement supérieure à la moyenne mondiale dans l’OCDE. En 2015, l’alcool a été à l’origine de 2.3 millions de décès dus à des cancers et des maladies cardiaques et hépatiques notamment. L’alcool est majoritairement consommé par les 20 % de la population qui boivent le plus. La consommation excessive d’alcool est associée à une probabilité d’emploi plus faible, un absentéisme accru au travail, et une productivité et une rémunération moindres.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 292.02KBPDF