Panorama de la santé 2009
Les indicateurs de l'OCDE
Cette édition contient aussi de nouveaux chapitres sur le personnel de santé et sur l’accès aux soins, qui est un important objectif des politiques de santé dans tous les pays de l’OCDE. Le chapitre sur la qualité des soins a été augmenté d’un ensemble d’indicateurs sur la qualité des soins pour les affections chroniques.
Chaque indicateur est présenté dans un format qui se veut le plus clair possible : des graphiques illustrent les variations entre pays et dans le temps, un commentaire succinct tire les principales conclusions des données présentées, et un encadré méthodologique rappelle la définition de l’indicateur et les limitations éventuelles de la comparabilité des données. Une annexe statistique fournit des précisions supplémentaires sur le contexte démographique et économique dans lequel opèrent les systèmes de santé et décrit brièvement les caractéristiques clés du financement du système de santé et de la prestation des services dans les pays de l’OCDE.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 4.84MBPDF
Psychiatres
À tout moment, environ 10 % de la population adulte déclare souffrir d’une forme ou d’une autre de trouble mental ou comportemental (OMS, 2001). Les personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent recevoir de l’aide d’un éventail de professionnels, tels que les généralistes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, infirmières spécialisées, etc. En Europe, d’après une enquête de population réalisée en 2005-06, 13 % de la population en moyenne dans les pays de l’Union européenne déclaraient avoir demandé l’aide d’un professionnel de santé pour un problème psychologique ou émotionnel au cours de l’année précédente (Eurobaromètre, 2006). Parmi les personnes qui ont cherché de l’aide, deux tiers (67 %) ont consulté un généraliste, 15 % un psychiatre et encore 15 % un psychologue (graphique 3.7.3).
- Click to access:
-
Click to download PDF - 247.98KBPDF