1887

Documents de travail de l'OCDE sur la santé

Cette série d’étude s’adresse à un large public. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. Ces documents existent en général uniquement dans leur version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Mismatches in the Formal Sector, Expansion of the Informal Sector

Immigration of Health Professionals to Italy

Le vieillissement de la population en Italie pèse lourdement sur le système de santé public et les familles. Parallèlement, l’offre de professionnels de la santé sur le marché du travail est déséquilibré. Dans le passé, le nombre excessif d’inscriptions dans les facultés de médecine a entrainé une surabondance de médecins, mais des pénuries apparaîtront au fur et à mesure qu’ils partiront à la retraite. Il est difficile pour les médecins ayant étudié à l’étranger et les immigrés qui se sont qualifiés en Italie d’exercer la médecine dans ce pays. En ce qui concerne les infirmières, la situation est plus critique, avec un trop petit nombre de diplômés des écoles d’infirmières, même pour satisfaire uniquement les besoins de remplacement. Les soins aux personnes âgées, incombant traditionnellement aux familles, ont été de plus en plus délégués aux immigrés du secteur informel. En l’absence de changements majeurs dans les politiques de la santé, des efforts ont été faits pour recruter des infirmières et personnels de santé dans d’autres pays d’origine. La simplification de la reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger et l’exemption de quotas d’infirmières étrangères sur le marché du travail en Italie ont réduit les obstacles au recrutement international d’infirmières. Cependant, l’interdiction de les employer de façon permanente dans le secteur public a relégué la majorité des infirmières étrangères dans le secteur privé et dans les contrats de travail à court terme. L’administration sanitaire nationale et locale a aussi contribué au recrutement international des infirmières souvent par le biais d’agences privées. Dans le secteur des soins à domicile, les familles se sont vu octroyer plus d’opportunités pour recruter légalement à l’étranger du personnel de soins à domicile. Beaucoup d’autorités locales s’efforcent d’intégrer ce type de soins privés dans leurs systèmes de soins aux personnes âgées en assistant les personnels soignants privés et en renforçant leurs compétences. Néanmoins, les migrations internationales ne seront pas suffisantes pour répondre aux besoins de l’Italie en professionnels de la santé.

English

JEL: I19: Health, Education, and Welfare / Health / Health: Other; J61: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Geographic Labor Mobility; Immigrant Workers
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error