1887

Maladie, invalidité et travail : Surmonter les obstacles : Canada

Des possibilités de collaboration

image of Maladie, invalidité et travail : Surmonter les obstacles : Canada

Comment peut-on améliorer l’état moyen de santé de la population alors que de nombreux travailleurs quittent encore le marché du travail de façon permanente en raison de problèmes de santé ou d’incapacités, et qu’ils dépendent des prestations d’aide pour survivre ?



Dans le même temps, de plus en plus d’adultes en âge de travailler mais affectés d’un

handicap sont exclus de la population active. C’est une tragédie à la fois sociale et

économique qui frappe pratiquement l’ensemble des pays de l’OCDE, dont le Canada ; et c’est aussi un paradoxe qui mérite explication.

Le présent rapport qui fait partie de la série Maladie, invalidité et travail propose une

évaluation de la situation au Canada. Il explore quelques-unes des raisons expliquant ce paradoxe au Canada et la spécificité de sa politique qui implique plusieurs acteurs publics et privés ainsi que différents niveaux de gouvernement pour réduire l’inactivité et augmenter la participation. Il propose une liste de recommandations politiques pour s’attaquer aux disparités actuelles et prévisibles.

Le Canada fait face aux mêmes problèmes que les autres pays de l’OCDE : faibles taux d’emploi, forts taux de chômage et risque élevé de pauvreté des personnes handicapées. Cependant, bien que ces chiffres soient en augmentation, le nombre de personnes percevant des prestations maladie ou invalidité à long terme est plus faible au Canada que dans la plupart des pays de l’OCDE. Cette tendance permettra de soutenir dans les années à venir les efforts entrepris par les gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre en place un système sur l’incapacité mieux orienté vers l’emploi.

En conclusion, ce rapport estime que des changements supplémentaires sont nécessaires, notamment afin de mieux coordonner les programmes fédéraux et provinciaux, de faciliter l’accès aux services et aux aides grâce à un système de guichet unique et à un cadre de responsabilité mutuelle, et d’identifier le handicap et d’intervenir le plus tôt possible. Les employeurs ont aussi un rôle important pour éviter que les gens se détachent du marché du travail.

French English

.

Résumé et Recommandations

S’agissant des politiques relatives à la maladie et à l’invalidité, le Canada fait face à des difficultés qui s’apparentent à celles de nombreux autres pays membres de l’OCDE : faibles taux d’emploi et taux de chômage élevés chez les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé ; risque considérablement accru chez ce groupe de personnes de connaître la pauvreté ; dépendance croissante envers les prestations d’assurance-invalidité (laquelle varie cependant d’une province à l’autre). Certaines tendances mondiales sont cependant moins marquées au Canada, comme le passage graduel du chômage à l’invalidité et l’intensification de la maladie mentale comme facteur de demande des prestations d’invalidité. Par contre, d’autres problèmes se posent de façon plus aiguë au Canada comparativement à la moyenne des pays membres de l’OCDE, notamment la forte proportion de personnes handicapées en situation de pauvreté ; cet état de choses est attribuable en partie à la générosité moindre et à l’accessibilité limitée du régime de prestations.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error