1887

Maladie, invalidité et travail : Surmonter les obstacles

Synthèse des résultats dans les pays de l'OCDE

image of Maladie, invalidité et travail : Surmonter les obstacles

Trop de travailleurs quittent définitivement le marché du travail pour des raisons de santé ou à cause d’une incapacité, et rares sont les personnes qui conservent un emploi lorsque leur capacité de travail est réduite. C’est là une tragédie sociale et économique commune à la quasi-totalité des pays de l’OCDE, qui est à l’origine d’un paradoxe apparent méritant explication : alors qu’en moyenne la santé s’améliore, pourquoi de nombreux individus en âge de travailler quittent-ils la population active pour vivre de leurs prestations de maladie de longue durée ou d’invalidité ?

Ce rapport, le dernier de la série de l’OCDE intitulée Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles synthétise les conclusions du projet et étudie les facteurs qui peuvent expliquer ce paradoxe. Il met en lumière le rôle des institutions en place et des politiques mises en œuvre et conclut qu’il est essentiel pour les principaux acteurs – travailleurs, employeurs, médecins, organismes publics et prestataires de services – de rehausser les attentes et d’améliorer les incitations. À partir d’un examen des bonnes et mauvaises pratiques observées dans les pays de l'OCDE, le rapport suggère qu’une série de réformes de fond s’impose afin de promouvoir l’emploi des personnes atteintes de problèmes de santé.

Le rapport examine plusieurs options d’arbitrage essentielles entre des politiques de diminution du nombre de nouveaux bénéficiaires du régime d’invalidité et d’augmentation du nombre de sorties de ce régime, de maintien dans l’emploi ou de recrutement de personnes souffrant de problèmes de santé. Il s’interroge sur la nécessité de dissocier chômage et invalidité en tant qu’aléas distincts, souligne combien il importe de disposer d’une meilleure base de données d’observation et insiste sur les difficultés de mise en œuvre des politiques retenues.

Dans la même série

Vol. 1 : Norvège, Pologne et Suisse (2006)

Vol. 2 : Australie, Luxembourg, Espagne et Royaume-Uni (2007)

Vol. 3 : Danemark, Finlande, Irlande et Pays-Bas (2008)

Canada : des possibilités de collaboration (2010)

Sweden: Will the Recent Reforms Make It? (2009, en anglais uniquement)

 

French English

.

Implication des employeurs et des médecins

Les employeurs jouent un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé au travail et dans l’accélération de la reprise du travail des personnes en arrêt maladie. Ce chapitre présente des exemples de bonnes pratiques observées dans différents pays de l’OCDE, qui associent de façon efficace responsabilité des employeurs et aides à ces derniers, notamment par le biais d’un renforcement des incitations financières en faveur du maintien du salarié à son poste. Il tente aussi de répondre à la question de savoir comment mettre en place un ensemble de mesures équilibré pour promouvoir l’emploi des personnes présentant des problèmes de santé ou une incapacité, par le biais à la fois du maintien dans l’emploi et du recrutement. Enfin, il est également traité du rôle essentiel des médecins généralistes au tout début de la période d’arrêt maladie, ainsi que des moyens de les sensibiliser à l’importance qu’il convient de donner à l’emploi dans leur pratique en matière d’arrêts maladie.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error