1887

Maladie, invalidité et travail : Surmonter les obstacles

Synthèse des résultats dans les pays de l'OCDE

image of Maladie, invalidité et travail : Surmonter les obstacles

Trop de travailleurs quittent définitivement le marché du travail pour des raisons de santé ou à cause d’une incapacité, et rares sont les personnes qui conservent un emploi lorsque leur capacité de travail est réduite. C’est là une tragédie sociale et économique commune à la quasi-totalité des pays de l’OCDE, qui est à l’origine d’un paradoxe apparent méritant explication : alors qu’en moyenne la santé s’améliore, pourquoi de nombreux individus en âge de travailler quittent-ils la population active pour vivre de leurs prestations de maladie de longue durée ou d’invalidité ?

Ce rapport, le dernier de la série de l’OCDE intitulée Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles synthétise les conclusions du projet et étudie les facteurs qui peuvent expliquer ce paradoxe. Il met en lumière le rôle des institutions en place et des politiques mises en œuvre et conclut qu’il est essentiel pour les principaux acteurs – travailleurs, employeurs, médecins, organismes publics et prestataires de services – de rehausser les attentes et d’améliorer les incitations. À partir d’un examen des bonnes et mauvaises pratiques observées dans les pays de l'OCDE, le rapport suggère qu’une série de réformes de fond s’impose afin de promouvoir l’emploi des personnes atteintes de problèmes de santé.

Le rapport examine plusieurs options d’arbitrage essentielles entre des politiques de diminution du nombre de nouveaux bénéficiaires du régime d’invalidité et d’augmentation du nombre de sorties de ce régime, de maintien dans l’emploi ou de recrutement de personnes souffrant de problèmes de santé. Il s’interroge sur la nécessité de dissocier chômage et invalidité en tant qu’aléas distincts, souligne combien il importe de disposer d’une meilleure base de données d’observation et insiste sur les difficultés de mise en œuvre des politiques retenues.

Dans la même série

Vol. 1 : Norvège, Pologne et Suisse (2006)

Vol. 2 : Australie, Luxembourg, Espagne et Royaume-Uni (2007)

Vol. 3 : Danemark, Finlande, Irlande et Pays-Bas (2008)

Canada : des possibilités de collaboration (2010)

Sweden: Will the Recent Reforms Make It? (2009, en anglais uniquement)

http://www.oecd.org/els/invalidite

French English

.

Des services ciblés et opportuns

Davantage de personnes handicapées pourraient travailler si elles bénéficiaient d’aides adaptées au bon moment. Ce chapitre montre qu’il y aurait beaucoup à gagner si des améliorations étaient obtenues dans les trois domaines suivants : la coopération entre les différents organismes, le traitement systématique et personnalisé des clients et les incitations de nature institutionnelle. Actuellement, dans beaucoup de pays, trop de parties prenantes participent à la fourniture des prestations et des services : elles ne coopèrent pas de manière efficace, ne sont pas suffisamment incitées à promouvoir les nouvelles politiques axées sur l’emploi et ne disposent pas des outils et des ressources nécessaires pour offrir en temps opportun des services adaptés aux besoins du client. En cherchant à améliorer les mesures et les systèmes existants, la plupart des pays se heurtent à des obstacles liés à l’absence de données et d’évaluation des programmes existants.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error