1887

Les migrations internationales

Le visage humain de la mondialisation

image of Les migrations internationales

À travers le monde, environ 190 millions de personnes vivent dans un autre pays que celui où elles sont nées. Ces migrants sont une source d’énergie, d’esprit d’entreprise et d’idées nouvelles pour nos sociétés. Il y a cependant des inconvénients : certains jeunes migrants sont en échec scolaire, certains adultes ne trouvent pas de travail et il existe bien sûr des flux migratoires non régulés. De tels défis peuvent faire des migrations un enjeu politique incontournable et une question très controversée.

 

Cet ouvrage s’appuie sur l’expertise incomparable de l’OCDE pour dépasser les débats rhétoriques et examiner les réalités des migrations internationales d’aujourd’hui. D’où les migrants viennent-ils et où vont-ils ? Comment les gouvernements gèrent-ils les migrations ? Comment les migrants s’en sortent-ils à l’école et sur le marché du travail ? Et les migrations sont-elles un atout – ou un frein – pour les pays en développement ?

French German, English, Spanish

.

Avant-propos

Peu de phénomènes ont façonné l’histoire humaine de manière aussi décisive que les migrations. Leur influence s’incarne dans le dynamisme de nos sociétés multiethniques – qui nous rappellent à chaque instant qu’il y a chez l’homme un besoin profondément enraciné d’aller chercher ailleurs une vie meilleure. L’immigration apporte de nouvelles idées, une nouvelle énergie, de nouveaux liens, dont notre vie quotidienne nous donne des milliers d’exemples concrets : nous mangeons des pizzas italiennes, des currys indiens et des sushis japonais ; nous faisons nos courses le soir dans des magasins de quartier tenus par des immigrants qui ne ménagent pas leur peine ; et nous sommes nombreux à travailler chaque jour pour, ou avec, des entreprises créées par des migrants débordant d’énergie et de projets.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error