1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Income Distribution and Subjective Happiness

A Survey

Cet article présente une revue de la littérature consacrée au lien entre inégalités de revenu et bien-être subjectif. Elle résume les apports des études empiriques fondées sur l’exploitation des données subjectives disponibles dans les grandes enquêtes auprès de la population. Elle considère l’effet des écarts de revenu au sens étroit – comparaisons avec le revenu d’un groupe de référence – et au sens large – effet des inégalités de revenu en général. Les études relatives aux comparaisons de revenu mettent en lumière deux phénomènes différents : les effets de statut (envie), dont l’impact sur le bien-être subjectif est négatif, et les effets de signal, dont l’impact est positif. L’effet de signal est lié au contenu informationnel du revenu d’autrui ; il est d’autant plus important que les membres du groupe de référence partagent un grand nombre de caractéristiques productives, donc des perspectives professionnelles communes. Concernant la répartition générale des revenus dans la société, les travaux empiriques conduisent généralement à l’établissement d’une relation négative entre inégalité des revenus et bien-être subjectif. Les phénomènes en jeu sont multiples. Un premier type d’attitude vis-à-vis des inégalités de revenus relève de l’aversion au risque ou des perspectives de mobilité ascendante. Dans les deux cas, l’échelle des revenus est perçue par les individus d’un point de vue autocentré, en tant que chance d’ascension ou risque de chute. Cependant, un grand nombre de travaux empiriques suggère également l’existence de préférences concernant le revenu d’autrui. Plus précisément, l’attitude vis-à-vis des inégalités dépend de la conjonction entre les croyances et les préférences des agents concernant la formation des inégalités. La demande de redistribution est ainsi plus forte lorsque les agents expriment une préférence pour l’égalité des revenus ou des opportunités, mais estiment que cette égalité n’est pas réalisée dans les faits. Certaines études illustrent alors l’hétérogénéité des préférences et des croyances selon les pays et les groupes sociaux.

English

Keywords: income distribution, demand for income distribution, income comparisons, subjective well-being
JEL: H24: Public Economics / Taxation, Subsidies, and Revenue / Personal Income and Other Nonbusiness Taxes and Subsidies; C23: Mathematical and Quantitative Methods / Single Equation Models; Single Variables / Single Equation Models; Single Variables: Panel Data Models; Spatio-temporal Models; I31: Health, Education, and Welfare / Welfare, Well-Being, and Poverty / General Welfare; Well-Being; D64: Microeconomics / Welfare Economics / Altruism; Philanthropy; Intergenerational Transfers; D63: Microeconomics / Welfare Economics / Equity, Justice, Inequality, and Other Normative Criteria and Measurement; D61: Microeconomics / Welfare Economics / Allocative Efficiency; Cost-Benefit Analysis
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error