-
Les dépenses de santé sont définies comme les dépenses de consommation finale de biens et services de santé. Elles comprennent les dépenses d'origine publique et privée (y compris celles des ménages) consacrées aux soins curatifs, de réadaptation et de longue durée, ainsi qu'aux biens médicaux tels que les produits pharmaceutiques. Elles incluent aussi les dépenses afférentes aux programmes de santé publique et de prévention, et à l'administration. Cet indicateur est présenté sous la forme d'un chiffre global et par source de financement (Public/obligatoire, Facultatif et A la charge des patients), et est exprimé en pourcentage du PIB, en pourcentage de l’ensemble des dépenses de santé et en USD par habitant (PPA).
-
Les dépenses pharmaceutiques comprennent les dépenses liées à l'achat de médicaments délivrés sur et sans ordonnance (automédication). Pour certains pays, les données comprennent également l'achat d'autres biens médicaux non durables. Les produits pharmaceutiques consommés dans les hôpitaux sont exclus. Les dépenses pharmaceutiques finales incluent les marges des grossistes et des détaillants et la taxe sur la valeur ajoutée. Les dépenses pharmaceutiques concernent, dans la plupart des pays, les dépenses “nettes”, prenant en compte les éventuelles remises accordées par les fabricants, les grossistes ou les pharmacies. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de l’ensemble des dépenses de santé, en USD par habitant (PPA) et en pourcentage du PIB.
-
Les médecins sont définis comme ceux qui sont « en exercice », c'est-à-dire qui dispensent directement des soins aux malades. Cependant, dans le cas de certains pays (Canada, France, Pays-Bas, République slovaque et Turquie), faute de données comparables, les chiffres représentent les médecins « en activité » et comprennent donc ceux qui travaillent dans le secteur de la santé en tant qu'administrateurs, enseignants, chercheurs, etc. (soit 5 à 10 % de médecins de plus). Les médecins sont le plus souvent des généralistes qui dispensent de façon continue des soins aux particuliers et aux familles, ou des spécialistes tels que les pédiatres, les gynécologues/obstétriciens, les psychiatres, les spécialistes médicaux et les spécialistes chirurgicaux. Cet indicateur est exprimé en nombre de médecins pour 1000 habitants.
-
Le personnel infirmier est défini comme l'ensemble des infirmiers « en exercice » qui fournissent directement des services de santé, y compris les infirmiers libéraux. Cependant, dans le cas de certains pays (États-Unis, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République slovaque et Turquie), faute de données comparables, les chiffres représentent les infirmiers « en activité » et comprennent donc ceux qui travaillent dans le secteur de la santé en tant qu'administrateurs, enseignants, chercheurs, etc. Pour l'Autriche et la Grèce, les données incluent uniquement les infirmiers travaillant dans les hôpitaux. Les sages-femmes et les aides-soignants (qui ne sont pas considérés comme des infirmiers) ne sont en principe pas pris en compte, quoique certains pays incluent les sages-femmes car elles sont considérées comme des infirmières spécialisées. Cet indicateur est exprimé en nombre d'infirmiers pour 1000 habitants.
-
Cet indicateur fournit le nombre d’étudiants obtenant un diplôme de médecin au cours d’une année donnée. Tous les pays de l’OCDE ou presque exercent un contrôle ou un autre du nombre de candidats admis en école de médecine, souvent en limitant le nombre de places de formation disponibles. Le maintien ou l'augmentation du nombre de médecins suppose soit d'investir dans la formation de nouveaux médecins, soit de recruter à l'étranger des médecins déjà formés. Comme il faut une dizaine d’années pour former un médecin, on ne peut répondre à une pénurie présente qu'en recrutant des médecins qualifiés à l'étranger, sauf si des médecins sont sans emploi dans le pays. A contrario, tout excédent de praticiens ou toute baisse soudaine de la demande peut engendrer une situation dans laquelle les jeunes diplômés peinent à trouver des postes vacants dans leur pays. Les titulaires d’un diplôme de médecin correspondent au nombre d’étudiants ayant obtenu, au cours d’une année donnée, un diplôme d’une école de médecine ou d’un établissement assimilé. Les étudiants obtenant un diplôme de dentisterie, de santé publique et d’épidémiologie ne sont pas comptabilisés. Cet indicateur est exprimé pour 100 000 habitants.
-
Cet indicateur présente le nombre d’étudiants obtenant un diplôme d’infirmier/ère au cours d’une année donnée. En réponse aux préoccupations présentes ou prévisibles de pénurie de personnel infirmier, de nombreux pays de l'OCDE ont pris des mesures, ces dernières années, pour augmenter le nombre d'élèves poursuivant des études infirmières. Il est particulièrement important d'accroître les investissements dans la formation du personnel infirmier en raison du vieillissement de la population active infirmière dans de nombreux pays et de la proximité de la retraite pour le personnel infirmier de la génération du " baby-boom ". Les titulaires d’un diplôme d’infirmier/ère correspondent au nombre d'étudiants ayant obtenu une qualification reconnue pour devenir infirmier/ère. Ce chiffre englobe les diplômés issus des programmes d’études infirmières de niveau supérieur ou non. Il exclut les étudiants obtenant un master ou un doctorat, afin d’éviter de compter deux fois les étudiants qui approfondissent leur formation. Cet indicateur est exprimé pour 100 000 habitants.
Ressources pour la santé
Les ressources pour la santé incluent les ressources financières (dépenses de santé) et les ressources humaines. Les dépenses de santé représentent la consommation de services et biens de santé, y compris les soins ambulatoires, les soins avec hospitalisation, les soins de longue durée, les produits pharmaceutiques et autres biens médicaux, les services de prévention et de santé publique. Les ressources humaines de la santé, dont les docteurs et les infirmières, jouent un rôle fondamental dans la fourniture des services de santé.
Also available in: English
Featured on this page