1887

Gérer les migrations économiques pour mieux répondre aux besoins du marché du travail

image of Gérer les migrations économiques pour mieux répondre aux besoins du marché du travail

Cette publication présente de nouvelles illustrations de l’influence des migrations internationales en Europe et dans quelques autres pays de l’OCDE sur la population active ; sur les niveaux d’éducation ; et sur l’évolution de la distribution des professions  au cours de la dernière décennie. Elle analyse les compétences dont disposent les migrants et la façon dont elles sont utilisées sur la base d’une revue approfondie de la littérature ; et présente de nouvelles analyses des données européennes et américaines , canadiennes  et de l’OCDE en général en se basant sur les données de l’Évaluation des compétences des adultes – PIAAC. Enfin, plusieurs chapitres  discutent du rôle que les migrations internationales pourraient jouer pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre présents et futurs en Europe, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Ces travaux montrent que si les migrations peuvent contribuer de façon importante à l’accroissement de la population active, leur capacité à contrer les effets du vieillissement de la population dépendront de la capacité des pays à mettre en adéquation les besoins en main-d’oeuvre avec les caractéristiques des migrants. Dans ce domaine, des efforts doivent être réalisés pour mieux utiliser les compétences des migrants et adapter les systèmes de gestion des migrations de travail aux besoins des employeurs.

French English

.

Évolution de la structure des professions et utilisation des compétences des personnes nées dans le pays ou immigrées

analyse démographique

Au cours de la dernière décennie, les professions hautement qualifiées ont généralement connu une forte croissance, les emplois peu qualifiés un peu moins, tandis que les professions moyennement qualifiées voyaient leur importance se réduire ou se maintenir à peine.

Dans les professions en croissance rapide, il y a eu un surplus de nouveaux entrants par rapport aux personnes partant à la retraite, qui étaient en majorité des autochtones. Mais de nombreux nouveaux immigrés ont également été embauchés pour ces emplois, ce qui semble indiquer que l’offre de travail des autochtones n’était pas suffisante pour combler tous les besoins. Par ailleurs, les nouveaux immigrés n’ont remplacé qu’une partie des personnes partant à la retraite dans les professions en déclin. Ceci suggère que les pénuries de main-d’oeuvre et de compétences constatées et à venir ne sont pas seulement fonction des déséquilibres démographiques dans la population active ; elles dépendent largement des variations naturelles de la demande de compétences spécifiques et de la possibilité d’y répondre à partir des sources existantes.

Pour certains immigrés, un faible niveau d’instruction confine leurs options professionnelles aux emplois peu qualifiés ; pour d’autres, la formation et l’expérience professionnelles acquises à l’étranger ne leur permettent pas toujours de rivaliser avec les compétences des jeunes actifs fraîchement diplômés ou des travailleurs d’âge de forte activité ayant déjà trouvé leur place sur le marché du travail. Les immigrés intra-UE sont proportionnellement plus nombreux à débuter sur des postes hautement qualifiés que les immigrés hors Union européenne, mais la situation des pays est très variable selon les pays en ce qui concerne l’importance des emplois hautement qualifiés. Enfin, l’évolution des professions sur la décennie 2000-10 se caractérise par une tendance à la féminisation des emplois hautement qualifiés et par une présence plus grande des femmes dans les professions en croissance plutôt que dans celles en déclin. Les hommes sont par ailleurs surreprésentés dans les professions en net déclin. La même situation s’observe chez les immigrés, qu’ils soient originaires de l’Union européenne ou non.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error