Etre à la hauteur
Mesurer et améliorer la performance des systèmes de santé dans les pays de l'OCDE

Comment mesurer la performance des systèmes de santé ? Et comment peut-on l'améliorer de façon constante grâce à ce type de mesures ? Telles sont les grandes questions traitées dans ce volume. Les responsables des politiques de santé cherchent de plus en plus à encourager les systèmes de santé à améliorer leur performance, performance qui se mesure en termes de qualité, d’efficience ou d’équité. De meilleures performances devraient contribuer à réduire la tension entre une demande en augmentation et des ressources limitées. Par ailleurs, on exige de plus en plus des organismes de financement et des prestataires de services de santé qu’ils rendent compte de leurs actes.
Cet ouvrage aborde les principaux éléments d’un cadre d'analyse possible de la performance permettant de procéder à des évaluations des systèmes de santé à l'échelon national et d'établir des comparaisons internationales. Il traite aussi de quelques problèmes épineux non résolus : comment pallier l’absence de mesures des résultats en matière de santé ? Comment mieux faire cadrer les incitations et les informations sur les performances avec les objectifs de la politique de santé ? Comment concilier la démarche traditionnelle d'autorégulation professionnelle avec l’exigence d’une plus grande responsabilité de la profession à l’égard du public quant à la qualité des soins de santé dispensés ?
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.44MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Préface de l'éditeur
Ce n’est pas d’hier que l’on cherche à mesurer la performance des systèmes de santé, ainsi que celle des soins de santé. Déjà dans les années 1860, Florence Nightingale, qui voulait comprendre et améliorer la performance hospitalière, s’employait à rassembler systématiquement des données comparatives sur ce sujet, à les analyser et à les diffuser. Un demi-siècle plus tard, Ernest Codman insistait sur la nécessité d’une collecte minutieuse de données sur les résultats des actes chirurgicaux et de la publication de ces travaux (Spiegelhater, 1999). Mais il y avait à l’époque de nombreux empêchements d’ordre pratique, professionnel et politique, qui s’opposaient à ce que ces principes soient suivis d’effet. Aussi a-t-il fallu attendre ces dix dernières années pour que l’idée de faire appel à de vastes sources statistiques pour aider à mettre en place des systèmes de santé plus performants devienne réalité.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 262.26KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD