1887

Etre à la hauteur

Mesurer et améliorer la performance des systèmes de santé dans les pays de l'OCDE

image of Etre à la hauteur

Comment mesurer la performance des systèmes de santé ? Et comment peut-on l'améliorer de façon constante grâce à ce type de mesures ? Telles sont les grandes questions traitées dans ce volume. Les responsables des politiques de santé cherchent de plus en plus à encourager les systèmes de santé à améliorer leur performance, performance qui se mesure en termes de qualité, d’efficience ou d’équité. De meilleures performances devraient contribuer à réduire la tension entre une demande en augmentation et des ressources limitées. Par ailleurs, on exige de plus en plus des organismes de financement et des prestataires de services de santé qu’ils rendent compte de leurs actes.

Cet ouvrage aborde les principaux éléments d’un cadre d'analyse possible de la performance permettant de procéder à des évaluations des systèmes de santé à l'échelon national et d'établir des comparaisons internationales. Il traite aussi de quelques problèmes épineux non résolus : comment pallier l’absence de mesures des résultats en matière de santé ? Comment mieux faire cadrer les incitations et les informations sur les performances avec les objectifs de la politique de santé ? Comment concilier la démarche traditionnelle d'autorégulation professionnelle avec l’exigence d’une plus grande responsabilité de la profession à l’égard du public quant à la qualité des soins de santé dispensés ?

French English

.

Peut-on transformer une tulipe en rose ? L'autoréglementation guidée d'un réseau de santé intégré axé sur la communauté

L'exemple néerlandais

Le système de santé néerlandais se caractérise par la nature hybride de son financement et de ses prestations. Il est financé via une assurance publique et privée fournie par des assureurs dotés d’un statut (semi) privé. Les soins de santé sont dispensés par des professionnels et des établissements dont le fonctionnement s’apparente largement à celui d’entités à but non lucratif, dans un cadre très réglementé, et sont financés par divers mécanismes budgétaires, de capitation et de rémunération à l’acte. Le rôle de l’État a évolué au fil des ans. Il est permis d’affirmer grosso modo que l’État-providence a été créé au cours des années 50 et 60, que les autorités ont tenté de maîtriser la hausse des coûts en réglementant la structure des soins de santé pendant les années 70 et 80, et qu’au cours de la décennie suivante, les pouvoirs publics ont surtout employé des moyens agissant à l’intérieur du système (réglementation du marché)...

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error