1887

Etre à la hauteur

Mesurer et améliorer la performance des systèmes de santé dans les pays de l'OCDE

image of Etre à la hauteur

Comment mesurer la performance des systèmes de santé ? Et comment peut-on l'améliorer de façon constante grâce à ce type de mesures ? Telles sont les grandes questions traitées dans ce volume. Les responsables des politiques de santé cherchent de plus en plus à encourager les systèmes de santé à améliorer leur performance, performance qui se mesure en termes de qualité, d’efficience ou d’équité. De meilleures performances devraient contribuer à réduire la tension entre une demande en augmentation et des ressources limitées. Par ailleurs, on exige de plus en plus des organismes de financement et des prestataires de services de santé qu’ils rendent compte de leurs actes.

Cet ouvrage aborde les principaux éléments d’un cadre d'analyse possible de la performance permettant de procéder à des évaluations des systèmes de santé à l'échelon national et d'établir des comparaisons internationales. Il traite aussi de quelques problèmes épineux non résolus : comment pallier l’absence de mesures des résultats en matière de santé ? Comment mieux faire cadrer les incitations et les informations sur les performances avec les objectifs de la politique de santé ? Comment concilier la démarche traditionnelle d'autorégulation professionnelle avec l’exigence d’une plus grande responsabilité de la profession à l’égard du public quant à la qualité des soins de santé dispensés ?

French English

.

L'équité en matière d'utilisation des visites médicales dans les pays de l'OCDE

A-t-on atteint l'équité de traitement à besoin équivalent ?

Cette étude utilise les méthodes proposées par Wagstaff et Van Doorslaer (2000) pour obtenir de nouvelles comparaisons internationales, pour l’année 1996, concernant l’équité horizontale dans le domaine de l’utilisation des soins de santé pour 14 pays de l’OCDE. L’indice d’équité horizontale utilisé mesure les déviations en ce qui a trait à la distribution de l’utilisation des visites médicales selon le besoin. Les données pour les 12 pays membres de l’Union européenne proviennent de la troisième vague du Panel des ménages de la Communauté européenne, les données pour le Canada de la deuxième vague de l’Enquête nationale sur la santé de la population, et les données américaines proviennent de la première vague de la Medical Expenditure Panel Survey. Nous trouvons que dans tous les pays, les visites médicales ont tendance à être plus concentrées parmi la population désavantagée. Une fois les données standardisées afin de tenir compte des différences de besoin pour les différentes catégories de revenu, on observe une iniquité horizontale significative dans le nombre total de visites médicales pour quatre pays seulement parmi ceux couverts par cette étude : le Portugal, les États-Unis, l’Autriche et la Grèce…

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error